L’UCI (Union Cycliste International) aurait déjà dû communiquer les 18 ou 19 noms des équipes WorldTour pour la saison 2021. Mais à l’heure actuelle, aucune information n’a encore été diffusée.
2 équipes ont vendu leurs licences : celle du team CC a été rachetée par Intermarché Wanty Gobert et celle du team NTT par Qhubeka Assos.
Donc le WorldTour devrait repartir à 19 équipes entrainant de ce fait seulement 2 invitations pour le tour de France 2021. En effet le team Alpecin Fenix étant la meilleure équipe européenne sur le UCI Europe Tour est qualifiée d’office et prend donc une invitation sur les 3. Mais il reste encore 3 équipes françaises avec Arkea Samsic, B&B Hotels et Total Direct Energie pour 2 places.
Si le team NTT n’avait pas trouvé de repreneur, il était alors sûr de retrouver les 3 équipes Françaises au départ du Tour 2021. D’ou la colère de Jean René Bernaudeau, manager du Team Total Direct Energie sur le OUEST FRANCE.
JR Bernaudeau : « Le vrai problème est là !. On ne connaît toujours pas, au 17 décembre, la composition du prochain World Tour. Cela a de vraies conséquences, car derrière, nous, on ne sait absolument pas sur quel pied danser, il est temps que l’UCI se prononce et qu’elle s’explique… »
On a le sentiment qu’on a permis à des structures un délai pour être dans les règles, c’est très bizarre…
Le rachat des licences
« c’est un scandale absolu ! On voit bien que certains doivent uniquement leur salut car leur licence est rattachée à des sociétés. Mais qui y a-t-il vraiment derrière, y a-t-il une vraie structure ? Jamais je n’ai envisagé d’intégrer le World Tour de cette manière, en sortant le carnet de chèques ! Il faut des garanties, peut-être, mais sa place en première division mondiale, il faut surtout la mériter sportivement, il ne faut pas l’acheter ! Avec cette philosophie-là, de toute façon, nous allons droit dans le mur… C’est tout l’inverse de ce que veulent les gens, on le voit encore plus aujourd’hui.
(…) On rachète des licences comme on rachète une franchise. Mais il est où le sport, le vrai sport, là-dedans ? »
2014, année du World Tour d’Europcar puis licence retiré pour une question financière
« Ça n’était pas du tout à cause du sportif qu’on nous avait retiré notre licence World Tour, à l’époque. C’était seulement car Somfy, l’un de mes partenaires, s’était retiré. C’est dire la mentalité, ça vous résume le cyclisme pro d’aujourd’hui… Il me manquait juste 300 000 €, donc c’était terminé, voilà, je descendais à l’étage du dessous. Mais moi, j’avais encore 27 coureurs sous contrat… »