Le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), 38 ans, a poussé un petit coup de gueule contre les coureurs du peloton. En effet, le belge a critiqué les autres coureurs car personne, à part lui et Matteo Trentin, ne s’est rendu à la réunion du Conseil du cyclisme professionnel la semaine dernière. Le sujet portait alors sur la sécurité durant les courses. Philippe Gilbert a alors donné une interview au Het Nieuwsblad pour avertir les autres coureurs. Philippe Gilbert et Matteo Trentin représentaient le CPA. Mais on sait maintenant que de nombreux coureurs pros ne se reconnaissent plus dans ce syndicat et qu’ils ont créé leur nouveau syndicat avec Riders Union. Ce dernier ne siège pas à la table des négociations car n’étant pas encore reconnu par l’UCI. Philippe Gilbert au Het Nieuwsblad »
Eh bien, seuls deux coureurs ont pensé que cela valait la peine d’y participer: Matteo Trentin et moi. Le CPA demande régulièrement aux coureurs de participer à un tel meeting, mais généralement personne ne se présente, malheureusement (…) Ce n’est pas dans mon propre intérêt que j’y participe. En principe, les coureurs de 20 ans devraient s’engager, mais apparemment ils n’ont pas assez de temps. »
La sécurité des cyclistes est un problème majeur. De nombreux coureurs se sont plaints des protocoles de sécurité de l’UCI mais aussi de la capacité du CPA à défendre les intérêts des coureurs, d’où peut-être l’absence des autres coureurs.
« Les coureurs se plaignent pendant un an de la sécurité dans les médias, mais ce n’est pas bénéfique. Si vous voulez changer quelque chose en tant que coureur, vous devez également oser ouvrir la bouche aux moments qui servent pour cet objectif, comme la réunion de la semaine dernière. »
Le problème des barrières et des véhicules de courses
« Les barrières ont été beaucoup discutées. Elles n’ont souvent pas le bon profil ou sont placées trop tard (seulement 300 mètres avant l’arrivé)e (…).
Nous avons aussi beaucoup parlé de véhicules de course. En raison de ma blessure, j’ai dû suivre de nombreuses courses à la télévision cette année. Souvent je me demandais si je regardais une course de vélo ou un MotoGP. Ils (les organisateurs) exagèrent vraiment avec les véhicules en course. Je me demande à quoi ils servent tous. «