Cyclisme français Cyclisme international

Parité dans le cyclisme pour les JO de Paris 2024 avec un peloton de 90 coureurs chez les hommes et les dames

Dans le cadre de l’égalité hommes-femmes dans le cyclisme, l’UCI  (Union Cycliste International ) a décidé que le peloton masculin sera plus petit pour les JO de 2024

Pour l’ensemble des Jeux Olympiques de Paris, il y aura  cent pour cent d’égalité des sexes dans les sélections,  pour tous les sports et donc aussi pour le cyclisme.

Pour les JO de Tokyo c’est déjà le cas pour le VTT et les BMX, mais ce le sera aussi pour le cyclisme sur route et sur piste en 2024.

Un peloton de 90 coureurs sera donc prévu pour les deux courses (masculines et féminines )  dans quatre ans.

Pour les sélections masculines, cela signifie une baisse de 130 coureurs en 2021 à 90 coureurs en 2024. Pour les femmes, le peloton passera de 67 à 90.  

David Lappartient:”Nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif. L’égalité des sexes est une priorité pour les Jeux de Paris”

La parité hommes-femmes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 envoie un message fort à nos athlètes et à la société dans son ensemble. L’UCI est engagée dans une politique de représentation égale des femmes et des hommes, tant sur le terrain que dans la gouvernance. Suite à l’introduction d’un salaire minimum pour les coureuses professionnelles, entre autres développements, c’est un autre grand pas en avant qui rend justice à notre Fédération et à notre sport et dont je suis particulièrement fier. Je tiens à remercier le CIO pour son soutien, à un moment où les Fédérations Internationales doivent faire un effort pour adapter l’organisation des Jeux Olympiques aux exigences du jour.

Photo Caroline Kerley