C’est par une visioconférence que Romain Bardet a donné une interview cet après midi pour parler de sa futur équipe avec le Team DSM (ex Sunweb).
Après 9 années passées comme leader chez AG2R la Mondiale, le Français avait besoin d’un « second souffle , de me remettre en danger « . Propos repris par « Le Dauphiné Libéré«
Romain Bardet : « C’était le bon moment même si j’ai passé des bonnes années chez AG2R La Mondiale et que je reste ami avec tout le monde dans l’équipe. Ce sera un pincement au cœur d’une certaine façon car on a grandi ensemble, mais je sentais que j’avais besoin d’un nouveau souffle dans ma carrière (…)
Cela me met face à mon désir de me réaffirmer en tant qu’athlète, en tant que personne dans un environnement qui est nouveau. C’est un nouveau challenge qui va me faire beaucoup de bien. C’est la route qui dira si c’était le bon choix. La vie est faite de cycles, et parfois il faut trouver une nouvelle énergie pour continuer d’avancer. Force est de constater que depuis la fin 2018, j’ai eu une année 2019 difficile et en 2020, ce ne fut pas une année que je vais marquer dans mes annales. J’avais besoin d’aller de l’avant. »
Retrouvailles avec Nicolas Roche, son ami et premier leader chez AG2R La Mondiale
refaire ses preuves, cela fait du bien et aussi aller de l’avant
» Le peloton, c’est un petit monde. Je suis ami de longue date avec Nicolas Roche….Ça a été mon premier leader chez AG2R La Mondiale, c’est quelqu’un qui m’a donné envie de devenir leader un jour à mon tour…. Il a un bon aperçu de ce qu’il se fait dans le vélo. J’ai échangé aussi avec Tiesj Benoot. Même si c’est un coureur plus jeune, il a un peu mon profil : il était un Belge chouchouté dans son équipe nationale comme j’ai pu l’être aussi. Et ça lui a fait le plus grand bien de se mettre en danger même s’il était très heureux chez Lotto comme je l’étais chez AG2R La Mondiale. Mais à un moment, chercher un nouveau souffle, refaire ses preuves, cela fait du bien et aussi aller de l’avant. J’espère suivre la même trajectoire. «
Ses objectifs en 2021?
« Mon rôle sera de briller par mes performances mais aussi de transmettre mon expérience. Je ne serai pas un leader unique (…) C’est un challenge inédit que je m’apprête à relever. »