Cyclisme français Cyclisme international

Le Speeco Aero Breakaway Bar : révolutionnaire

La société néerlandaise en aéronautique Speeco a créé un   nouveau guidon et potence (en fibre de carbone) monobloc intégré : l’ ABB (Aero Breakway Bar).

C’est en travaillant avec le coureur Jan Willem Van Schip du team Beat Cycling que le concept a enfin vu le jour.  Ensemble, ils ont cherché à développer un guidon qui puisse permettre une position plus aérodynamique tout en améliorant le contrôle et la sécurité. Speeco a alors examiné la position de Van Schip sur son vélo pendant ses échappées et ils se sont posés la question: “Pourquoi nos potences sont-elles si longues et nos guidons si courts?”

 

Donc, plutôt que d’utiliser une potence longue et un guidon avec une portée  courte et une chute peu profonde, l’ABB utilise  une potence  de 70 mm de long, la majorité de la longueur effective provenant de la section de portée du guidon  lui-même. 

En façonnant cette section de tube dans une forme légèrement concave, Speeco déclare que cela permet une grande zone de contact avec vos avants bras dans cette position, légèrement similaire à celle prise sur un contre la montre avec les bras tendus, les avant-bras au niveau du sol, votre dos long et bas et vos paumes sur les capots de levier. Cela permet non seulement au coureur d’avoir un meilleur contrôle par rapport au simple drapage de ses mains sur le dessus de la capuche. De plus, cette position pourrait même permettre une plate-forme plus stable pour produire de la puissance.

Sur les photos présentées, les barres semblent incroyablement étroites, mais le produit fini serait entièrement personnalisé à vos dimensions, moulés sur mesure.. Speeco affirme que la position du levier de vitesses reste inchangée par rapport à une configuration traditionnelle et que, par conséquent, la maniabilité du vélo resterait inchangée.

Enfin, pour les autres caractéristiques intéressantes, on remarque un support d’ordinateur bien positionné directement en ligne avec la potence (pour une efficacité aérodynamique maximale) et un acheminement interne des câbles qui est compatible avec la plupart des conceptions de tube de direction modernes.

Selon Speeco, l’ABB est également légal UCI. 

Son prix? 1500 euros  directement sur commande et avec une caution de 500 euros à l’avance.  Lien en cliquant ICI