Cyclisme français Cyclisme international

Des bonnes nouvelles pour Axel Merckx et ses conseils pour Wout van Aert et Mathieu van der Poel

De bonnes nouvelles sont enfin arrivées pour Axel Merckx (48 ans). Dans les colonnes de la Dernière Heure, il  a informé sur l’état de santé de sa fille Athina qui souffre d’un cancer, de son équipe de développement et il a donné quelques conseils à Wout van Aert et Mathieu van der Poel si ils veulent faire une longue carrière. 

La première et la plus importante de ces nouvelles concerne sa fille Athina, la petite fille d’Eddy Merckx.  La santé jeune fille semble se diriger vers la bonne direction.  

Axel Merckx : “À la fin de l’année 2019, on a appris qu’elle devait subir une chimiothérapie durant deux ans, 78 séances au total, après la découverte d’une tumeur à l’arrière du genou. Un scanner pratiqué y a deux semaines montre que la tumeur continue de rétrécir. En consultation avec les médecins, il a été décidé de faire une pause de trois à quatre mois dans son traitement .

Le traitement d’Athina durait depuis un an, mais maintenant, les gens veulent attendre et voir comment son corps réagira à cette pause ”

La deuxième concerne le Budget pour son team Hagens Berman Axeon

«J’avais besoin de 300 000 euros de budget pour mon équipe pour la saison 2021 et j’en ai maintenant trouvé plus ou moins la moitié. En conséquence, nous pourrons mener une saison normale avec un beau programme en Europe. ”

Les conseils pour Wout van Aert et Mathieu van der Poel 

“Il semble que Wout van Aert soit déjà de retour sur les cross. Sa saison sur route vient de se terminer. Il a été également absent pendant un moment avec une blessure, l’énergie qu’il a fallu pour s’en remettre ne doit pas être sous-estimée. En attendant, il n’a pas fait de vraie pause depuis trois ans. Tout comme Mathieu van der Poel, je suis un peu inquiet à ce sujet. ”

Axel Merckx fait la comparaison avec la Néerlandaise Marianne Vos.

“Elle a tout fait et tout gagné pendant des années: sur route, sur le contre-la-montre, la piste, le cyclocross. Mais un jour, son corps a dit stop, elle est tombé malade et n’est jamais revenue à son ancien niveau, à part quelques éclairs. (…) J’espère que Wout et Mathieu y réfléchiront avec leurs entraîneurs et leur entourage.”