Pour la 2ème année consécutive, Wout van Aert (Jumbo Visma) a été élu le Flandrien de l’année (meilleur coureur Belge de la saison). Il devance Remco Evenpoel (Deceuninck Quick Step) et Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step).
Wout van Aert a remporté, cette année, Milan-Sanremo, la Strade Bianche, 2 étape sur le Tour de France, une étape du Critérium du Dauphiné. Il est champion de Belgique du contre la montre. van Aert est aussi médaillé d’argent sur le championnat du monde (chrono et route) et a pris la seconde place sur le Tour des Flandres derrière Mathieu van der Poel.
Wout van Aert (sur RTBF); « Il n’y a pas eu de lutte avec Remco Evenepoel à la suite de sa chute, autrement la lutte aurait été plus serrée »
Sa victoire qui lui fait le plus plaisir?
« Difficile de dire quelle est ma plus belle prestation de la saison… Difficile de choisir entre Milan-Sanremo et la Strade Bianche. La Strade est une belle course mais Sanremo a plus de valeur d’un point de vue historique.
Au Tour, je ne me vois plus dans le même rôle. Je veux plus de liberté, même si je suis toujours disposé à aider quelqu’un. J’ai aussi apprécié cela cette année. Je me suis surpris moi-même sut le Tour, également en montagne. Si je pouvais refaire une chose en 2020, ce serait le sprint du Tour des Flandres »
Les championnats du monde en Belgique en 2021?
« J’ai déjà reconnu le parcours de LouvainCe sera un Mondial pour spécialistes de classiques, donc pour les Belges. Le parcours me convient. J’ai déjà disputé un Mondial en Belgique en cyclocross et c’était fantastique. J’ai hâte de le faire sur route ».
Chez les Dames, c’est Lotte Kopceky (Lotto Soudal) qui remporte le trophée.
Classement hommes
Classement dames
Flandrien 2020 → @WoutvanAert 🇧🇪🏆 pic.twitter.com/9ypLY0djBA
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) November 27, 2020