3 mois après sa terrible chute sur le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) a repris l’entrainement depuis 3 semaines. Parti sur la Costa Blanca, avec sa fiancée, le jeune Belge se prépare pour la saison 2021 muni d’un moral à tout épreuve. Sur ZOOM, il s’est confié à quelques journalistes Belges comme ceux de Wielerflits
Evenepoel a faim et il a hâte de débuter sur un Grand Tour .
Remco Evenepoel: « Comment je vais? Il y a encore du travail à faire, mais les choses vont dans la bonne direction.Cela se passe même mieux que prévu. On m’avait annoncé que je ne pourrais pas remonter sur un vélo avant fin novembre mais je l’ai fais il y a déjà un mois et je sens des progrès chaque semaine. (…) Je retrouve de plus en plus de puissance. J’y crois. »
La perte de poids, de masse musculaire
« C’est également difficile à comparer, car mon poids oscille actuellement entre 59 et 60 kilogrammes. Cela fait quatre ou cinq kilos de moins qu’il y a un an. Ma graisse de bébé est partie (rires) Et cela va sans dire ue vous devez alors pousser moins de watts pour rouler tout aussi vite. Mais les tests seront effectués dans quelques semaines et j’aurai une meilleure idée.
Au cours des derniers mois, j’ai réalisé l’importance de la nutrition
Évidemment, j’ai perdu beaucoup de masse musculaire à cause de cette longue inactivité, mais cela revient . Mon corps s’est réinitialisé. Un genre de nettoyage, pour ainsi dire. C’était aussi dans ma tête: je savais que chaque kilogramme supplémentaire serait un de trop pour atteindre à nouveau le sommet. La peur de prendre du poids était là. J’ai donc prêté une attention particulière à ma prise de poids
Ce n’est pas comme si j’étais un patient anorexique maintenant, n’est-ce pas. Mais le haut de mon corps, c’est de la peau et les os. Au cours des derniers mois, j’ai réalisé l’importance de la nutrition, j’ai beaucoup recherché et appris beaucoup. C’est devenu un nouveau mode de vie: je prends grand soin de moi pendant la semaine, mais je me laisse aussi aller une fois par semaine. Comme ici en stage après une formation plus longue et une consommation calorique plus élevée, nous (lui et sa petite amie Oumi) allons parfois au restaurant.
La reprise de l’entraînement
« J’ai fait une bonne première semaine. Quelle intensité? J’étais sur le vélo pendant 26 heures, pour 763 kilomètres. Voulez-vous savoir exactement? J’ai parcouru respectivement 118, 112, 141, 51, 105, 141 et 95 kilomètres. Après l’entraînement, nous profitons du soleil, nous nous promenons sur la plage et la playstation ou le net sur FIFA, Netflix et YouTube sont des alternatives pour passer le temps. »
Des séquelles de sa chute sur le Tour de Lombardie?
« Ce qui est encore sensible, c’est l’intérieur de ma jambe droite: un muscle qui est lié à mon pubis. Ce muscle se ferme un peu plus lentement car il s’étire toujours un peu en position assise. Heureusement, c’est un muscle dont vous n’avez pas vraiment besoin sur un vélo. Mais mon sacrum et mon bassin vont bien. Et il n’y a plus de différence de force entre les deux jambes. Je suis stable sur le vélo.
Je souffre aussi occasionnellement au mollet. Il est toujours raide après un entraînement difficile et a encore des hématomes, du jaune et du bleu. En raison du coup contre ce mur sur le Lombardie, il y a eu une accumulation d’eau. Il a fallu un certain temps pour que la circulation sanguine redevienne normale. L’impact de cette chute n’a pas été mineur. »
La leçon de sa chute sur le Tour de Lombardie
« Qu’en ai-je appris? Qu’à l’avenir, je ferais mieux d’être le premier si nous entamons une descente avec un groupe de tête de sept. Vous ne devriez pas pédaler. Maintenant j’étais le dernier et c’est la pire position. Il y a toujours des trous et on ne voit plus la ligne que suit le premier. C’est quelque chose dont je me souviendrais. »
Un Grand Tour ? N’importe lequel des trois
« He! J’ai perdu un an et je suis impatient. N’importe lequel des trois. J’en parle parfois avec Iljo (Keisse). Ce serait bien de faire mon premier grand tour avec lui. La première chance aura lieu en mai, mais c’est encore loin. »
Julian Alaphilippe?
« Je pense que nous (Alaphilippe et lui) serons très complémentaires. Supposons que nous roulions ensemble sur les classiques wallonnes, nous commençerons avec de multiples options et tactiques. Julian peut attendre les dernières pentes pour essayer quelque chose, alors que je peux essayer de loin. Mais on se verra bientôt sur scène. Ensuite, nous avons encore beaucoup de temps pour en parler. »