Cyclisme international

Après 17 ans passés chez les pros, le néerlandais Pieter Weening raccroche

Après dix-sept saisons comme coureur professionnel, le néerlandais Pieter Weening (39 ans) a mis un terme à sa carrière. Pieter Weening a remporté 13 victoires durant ces années dont une étape du Tour de France, 2 sur le Giro. Sa dernière victoire reste  la 2ème étape du Tour du Luxembourg en 2019.

Dans une interview sur le site du team, il donne des conseils aux jeunes, sur cette expérience vécue. On ne reste pas pro durant 17 ans par hasard.

Sans de bonnes personnes autour de moi, il aurait été difficile de mener une carrière aussi longue

Sur le site du team Trek Segafredo; “Depuis près de vingt ans, j’ai pu faire le travail dont je rêvais et que j’aimais. J’ai adoré chaque année et j’en suis très reconnaissant. Mais ces dernières semaines, je me suis dit que c’était suffisant.

Je peux dire que je suis satisfait de ce que j’ai accompli. J’ai toujours roulé dans de grandes équipes, mais aussi avec de grands groupes de personnes. Je pense que c’était une motivation majeure pour moi. J’ai toujours eu la motivation de faire partie de l’esprit d’équipe, de poursuivre un objectif commun et de faire mieux chaque année pour l’atteindre. Sans de bonnes personnes autour de moi, il aurait été difficile de mener une carrière aussi longue”

Son avenir?

“J’adore ce sport et ce monde qui l’entoure, mais pas dans un proche avenir. Après avoir été sur la route pendant près de vingt ans, je veux maintenant simplement me reposer et profiter de ma vie à la maison à Neerharen avec ma femme et nos deux enfants. J’ai quelques réflexions et idées pour l’avenir, mais ce n’est pas le moment de faire des annonces. ”

Sa vision du cyclisme actuel

Le cyclisme moderne est un sport plus contrôlé, avec une surveillance continue des données. Avant, c’était surtout basé sur le ressenti

“Beaucoup de choses ont changé depuis que je suis devenu professionnel en 2004, surtout au cours des 10 dernières années avec l’avènement d’une approche plus scientifique.

Quand j’ai commencé, tout était question de courses, et les chiffres les plus importants pour atteindre les meilleures conditions étaient les jours de course. Maintenant que vous passez plus de jours dans les camps d’entraînement et d’altitude, vous suivez un horaire plus précis pour vous préparer aux moments clés.

Le cyclisme moderne est un sport plus contrôlé, avec une surveillance continue des données. Avant, c’était surtout basé sur le ressenti. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il ne fait aucun doute que nous avons maintenant un sport professionnel plus avancé.”

Ses conseils aux jeunes coureurs

Ressentez la course avant tout

“Ne perdez pas l’envie de vous amuser avec votre vélo. Être un coureur professionnel maintenant est assez stressant. Comme dans de nombreux aspects de notre vie, nous devons gérer beaucoup d’informations et d’entrées: horaires d’entraînement, nombres, suppléments, alimentation, biomécanique et équipement. Et, au sommet, la performance.

Ce n’est pas facile de tout gérer et, par expérience, je peux dire que vous ne vous êtes jamais vraiment habitué à toutes ces choses.

Alors, les jeunes, prenez votre temps. Tout d’abord, profitez de la beauté de la course, ressentez la course et devenez plus fort et confiant grâce à cela, en particulier du côté mental. Après quelques années, vous vous connaîtrez mieux ainsi que le type de coureur que vous êtes. Ce sera le moment où vous pourrez vous concentrer sur les détails.”

17 ans de carrière passée chez:

2004 – 2011 Rabobank
2012 – 2015 Orica GreenEDGE
2016 – 2019 Roompot
2020 Trek-Segafredo

Palmarés de Pieter Weening (Par Wielerflits)

flag-lu 2e étape Tour du Luxemburg (2019)
flag-at 5e étape Tour d’Autriche (2018)
flag-no 3e etape Tour de Norvège (2017)
flag-ch 6e étape Tour de Suisse (2016)
flag-no classement du Tour de Norvège (2016)
flag-no 2e étape Tour de Novège (2016)
flag-it Giro della Toscana (2014)
flag-it 9e etape Giro d’Italia (2014)
flag-pl Général du Tour de Pologne  (2013)
flag-it 5e etape Giro d’Italia (2011)
flag-at 3e étape Tour d’Autriche (2009)
flag-pl 6e étape Tour d’Autriche (2005)
flag-fr 8e etape Tour de France (2005)