Il est parfois des histoires qui nous réchauffent le coeur, la gueule ! Durant ces temps un poil tristounet et quelques peu glaciales, elles ont le mérite de nous réchauffer l’âtre du pub (ah mince! C’est con…fermé) …l’âtre de la maison familiale…..
Cette histoire de Noël nous vient d’un homme que l’on connait tous sous le nom de « Sagan », Peter Sagan! Fallait bien un héros pour nous sauver de cette « BFM TV » attitude qui nous enfonce le moral un peu plus chaque jour, au fil des infos.
Et pour couronner le tout, cette histoire nous vient aussi du Pays des Légendes, celui des chevaliers et des rebelles, ce coin du monde connu sous le nom de Bretagne, pays de ces légendes comme Robic, Bobet, Hinault entre autre. Mais quel est donc cette histoire commune entre la Bretagne et le Prince de Slovaquie?
Par un matin confiné, l’association « Souffle d’Espoir contre le cancer » passe une triste annonce dans le journal local pour informer le peuple cycliste que le salon international des collectionneurs à Aucaleuc n’aura pas lieu, une cata partie tant d’autres…. Et pourtant, la tribu avec Christophe Le Fort, Mickael Hinault ou Philippe Dault avaient bien préparé cet événement depuis des lustres, histoire de nous retrouver, histoire aussi d’aider à la lutte contre le cancer.
Et pour ce jour tant attendu, Philippe Gilbert, le prince de Belgique, devait en être l’hôte d’honneur aux côtés du Roi de Bretagne Bernard Hinault. Oui, c’était beau, ca avait de cette gueule ! Cca nous donnait un peu de baume, d’espoirs, un peu de souffle dans ce monde qui peine à retrouver le sien, sa liberté et les siens!
Mais ce putain de microbe en a décidé autrement. Par sa simple présence, tout le monde doit se calfeutrer dans les foyers, même les Géants! Sauf que….
Par un matin de novembre 2020, suite à l’annonce du Ouest France pour l’annulation de l’événement, Christophe Lefort reçoit un appel du journal: « Bonjour Mr Le Fort, vous avez reçu un appel d’une personne qui désire vous contacter suite à notre article sur l’annulation« . Pas le moment de faire chier le bonhomme, par ce mois de d’hiver et durant ce moment des plus difficiles pour le reste du pays. Car Christophe Lefort pense aussi à son père, René, emporté par ce crabe il y a dix ans tout juste, par un froid matin de novembre..
Il nous raconte la suite de l’histoire
Christophe Lefort (Souffle d’Espoirs): » Oui, on avait pris un coup sur la gueule avec l’annulation du salon international des collectionneurs à Aucaleuc. Bon, c’est pareil pour tout le monde, on doit respecter les règles, c’est comme ça. Mais nous étions un peu abattus surtout que Philippe Gilbert devait en être l’invité d’honneur (grâce à un collectionneur belge membre de notre asso)

Ca nous aurait fait du bien à tous de nous retrouver aux côtés des champions et des histoires propres à leurs maillots. Puis j’ai reçu un mail du journal Ouest France qui nous avait fait l’article. Il fallait que je recontacte un gars. Je n’étais pas vraiment motivé tant j’étais abattu.
Là je me dis que c’était un collectionneur qui voulait une pièce et qui nous la demande en privé. Donc je m’en vais lui répondre. Mais le mail venait d’une autre personne, pas un collectionneur ou plutôt si ! Mais celui d’un collectionneur de victoires. »

Un message de Peter Sagan pour les Bretons de Souffles d’Espoirs
C’était qui?
« Peter Sagan…. J’en suis resté bouché béé, un peu sonné. J’ai mis du temps à percuter le cerveau. Enfin pas Peter Sagan lui même mais il avait mandaté son agent pour nous contacter. Peter connait Philippe Gilbert. Lui et son agent suivent tce qu’il se passe avec les associations et le monde du cyclisme. Ils ont lu et découvert notre aventure Souffles d’Espoirs pour lutter contre le cancer. Ils nous ont contacté via le Ouest France.
J’ai alors appelé l’agent. Je suis tombé sur une personne vraiment sympa qui s’était déjà bien renseigné sur notre asso. Il nous a dit que Peter a voulu nous donner un coup de main après ce coup dur. Donc il nous a envoyé deux maillots dédicacés pour la vente aux enchères et ses livres dédicacés aussi mais ils sont en anglais pour ceux qui veulent les acquérir. Quand j’ai décroché, je tremblais encore tant j’étais heureux pour l’asso. »
Bernard Hinault, notre parrain, regardait Sagan gagnant Paris Roubaix en Champion du monde
Peter Sagan, Philippe Gilbert et votre parrain Bernard Hinault, ils sont un point en commun non?
« Oui c’est exact. Ils sont tous les 3 remportés Paris Roubaix… Mais Peter et Bernard l’ont remporté avec le maillot de champion du monde. Que Peter nous offre ces présents à nous autres, c’est comme un clin d’oeil à notre Parrain quelque par, ils ont tous les deux remportés Paris Roubaix en champion du monde mais aussi pour ma part à mon Papa Réné qui nous a quitté il y a dix ans jour pour jour. Peter ne le sait pas mais j’ai pris ca comme un clin d’oeil de la haut oui.

J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Quand Peter Sagan a gagné, nous étions avec Mika, Bernard et moi à un événement en Louisiane sur la Cycle-Zydeco pour une charity ride avec Breizh Amérika de Charles Kergaravat et Souffles D’Espoir. On roulait peinard quand le téléphone a sonné. C’était le journal « L’Equipe ». Je dis alors a Bernard : » C’est Sagan qui a gagné Roubaix en champion du monde ». Mais j’ai dit ca au hasard. Et c’était ça. Sagan venait de réaliser le même exploit que Bernard avec ce maillot. Du coup, quand on est rentré à l’hôtel, on s’est empressé de regarder la course avec Bernard. Un sacré moment !

Les voir désormais tous deux réunis maintenant pour notre vente aux enchères est une joie. Comme le signe d’un destin entre ces deux grands champions et leurs générosités quand les causes en valent la peine. »
Rendez vous avec Peter Sagan, Bernard Hinault et Souffles d’Espoirs sur le Tour de France en Bretagne
Allez vous rencontrer Peter Sagan?
« J’ai téléphoné à Mickaël, son fils, qui se donne à fond pour l’asso tout de suite après ce coup de fil. Bernard était là. Oui on va normalement se revoir et sur le Tour de France en Bretagne à Brest. On est en train de régler ca avec son agent. Toute l’asso sera là aux côtés de Peter et Bernard. Ca nous fera un beau souvenir et un énorme soutien pour l’asso et la lutte contre le cancer »
Quand est ce que vos enchères finissent?
« Le 20 décembre et la somme récoltée ira au Centre Eugène Marquis de Rennes. Beaucoup d’entre nous ont perdu les leurs mères, pères, frères, soeurs et amis proches avec ce putain de crabe. Tout ca c’est pour eux. Et parfois, quand on a un un gros coup de mou en pensant à eux, on regarde la nuit et une étoile nous envoie alors un signe, pour nous montrer que le chemin n’est pas encore fini, que nous ne sommes pas seuls. Tous les champions comme Philippe Gilbert, Nicolas Edet, Yohan Offredo, Thibaut Pinot, Cavendish et tant d’autres grands champions, tout comme Peter Sagan qui a été notre étoile cette semaine, tous sont là pour la cause. »
Liens de la vente aux enchères SOUFFLES d’Espoir contre le cancer : ICI