A 24 ans, le Breton David Gaudu (Groupama FDJ) remporte sa 2ème victoire d’étape sur un Grande Tour, les deux sur cette Vuelta 2020. Au sommet de l’Alto de La Covatilla, arrivée de la 1èème étape, il s’est confié aux micros des médias dont celui d’Eurosport.
2 victoires d’étapes et une 8ème place au général de cette édition, David Gaudu réalise un superbe exploit mais il n’oublie pas de remercier ses coéquipiers et notamment Bruno Armirail qui a encore réalisé un travail énorme pour son leader.
David Gaudu au micro d’Eurosport à l’arrivée : « Bruno Armirail a été encore énorme aujourd’hui, son travail est indescriptible. Il est à l’heure actuelle un des meilleurs équipiers dans ce rôle dans lequelle il excelle, c’est à dire rouler-grimper. Dans le final, il fallait tenter le tout pour le tout (…) Après, j’ai tout donné. J’ai eu peur que ça revienne dans les trois kilomètres et à la flamme rouge j’ai pu relancer, je savais que c’était bon. Dans un final avec des pentes très dures, j’ai décidé d’attaquer, j’ai vu que ça avait cassé une première fois. Après, j’ai vu que Guillaume Martin était rentré et qu’il avait sauté encore une fois (..)
Dans le bus j’y ai pensé quand Wellens, King et Thibaut ont gagné deux étapes, je me suis dit pourquoi pas…pourquoi pas aujourd’hui. Les conditions climatiques, c’est ce que j’adore, dès le début de course avec de la pluie et du froid. Même sans réfléchir, à l’instinct ça l’a fait donc des journées comme ça c’est exceptionnel. Deux étapes et un top 10, la Vuelta était déjà réussie mais là, elle l’est encore plus et on va pouvoir partir en vacances sereinement »