Cyclisme français Cyclisme international

Mathieu van der Poel : “Un victoire d’étape serait déjà un succès, le maillot vert serait une option”

Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) sera bel et bien au départ du tour de France 2021 comme il l’a confirmé sur le communiqué de son équipe. Il sera aussi sur les Jeux Olympiques, un sacré défi pour le champion néerlandais

 Mathieu van der Poel : “Une victoire d’étape serait déjà un succès, le vert serait une option. Mais surtout, ce sera un voyage de découverte pour moi.
J’ai beaucoup lu sur le parcours depuis hier soir, principalement sur les chances de la première semaine et les étapes prévues pour les fans, mais je dois examiner de plus près encore l’ensemble du parcours du Tour (…)

Qu’ai-je déjà appris du parcours ? Qu’il y a effectivement des chances sur la première semaine. La première et la deuxième étape sont un peu pour les puncheurs en termes de profil. Mais je pense que gagner une première étape comme celle-là est tout sauf une sinécure. Presque tout le monde veut marquer des points dans cette première semaine”.

Le maillot vert? 

“Je ne travaille pas sur le gain du maillot jaune. Si le vert est une option, je veux vraiment me lancer, mais cela dépend du déroulement de cette première semaine . Cela devrait être pour moi, même si ce sera beaucoup plus nerveux et mouvementé sur le Tour, car les hommes du classement ne voudront  pas perdre de temps.

Je ne travaille pas vraiment sur le nombre de chances de gagner en ce moment. Avec notre équipe, nous devons viser la victoire sur une étape. Si vous voyez le nombre d’équipes qui rentrent chez elles les mains vides après trois semaines, notre Tour sera réussi après une seule victoire d’étape”.

Si Van der Poel est en compétition pour le maillot vert, il devra terminer le Tour de France. 9 jours après la dernière étape, se tiendra l’épreuve Olympique  de VTT

“Il est trop tôt pour faire un plan maintenant, mais si rien ne change sur les dates, je ferai à la fois le Tour et les Jeux. Plus tard, nous verrons comment assembler au mieux ce puzzle”.