C’est désormais officiel, le team Alpecin Fenix sera sur le Tour de France 2021, tout comme les coéquipiers de Mathieu van der Poel peuvent être sur le Giro et la Vuelta ainsi que sur d’autres épreuves du WorldTour. Le team de Mathieu van der Poel a pris la première place de l’Europe Tour UCI largement devant le team Arkea Samsic de Nairo Quintana et Warren Barguil. Ce qui leurs donne la chance d’être invité d’office. Du coup, certains objectifs vont peut être changer pour les coureurs d’Alpecin Fenix comme l’ont indiqué les deux managers Philip et Christoph Roodhooft au journal Het Laatste Nieuws. P. Roodhoof
t: « Quand vous voyez maintenant à quel point Wout van Aert a bien réussi son tour, je crois que beaucoup de choses sont possibles avec la science moderne de l’entraînement. Nous pourrons alors intégrer le tour et les jeux dans nos plans pour l’année prochaine.
Nous savons quand le Tour sera effectué et nous connaissons le calendrier de la Coupe du monde de VTT pour 2021. Nous ne savons pas quelle partie de ce calendrier pourra être suivie ».
Pourtant, le Tour de France est l’objectif préféré par le team Alpecin-Fenix et Mathieu van der Poel mais il y a aussi les JO la même année.
C. Roodooft: « C’est clair. Peu importe à quel point Mathieu et nous aimons le VTT. Si nous devons choisir entre les deux, nous choisirons le Tour »