Le groupe belge RTBF a interrogé 13 consultants de divers pays et chaînes européenne (comme Sean Kelly, Eddy Merckx ou Jacky Durand) pour désigner le coureur de l’année selon eux. 8 ont voté pour Wout van Aert, 3 pour Julian Alaphilippe, 3 pour Tadej Pogacar (une égalité pour Mauro Vegni). Un avant-goût du Velo d’or attribué en fin de saison?1 Pour Van Aert : Sean Kelly (Eurosport international )
« Un jour il peut vous gagner les plus grandes classiques et des étapes sur tous les terrains et le lendemain il peut devenir un super domestique. C’est un super talent”.
Jean-Claude Leclercq (consultant télévision allemande) Cyril Saugrain (consultant RTBF) : “Toujours à l’avant, dans les classiques, les course étapes et les championnats, il était de tous les grands rendez-vous »
Il faut rajouter les choix de Gerard Bullens (RTBF), José De Cauwer (VRT),Petz Lahure (journaliste luxembourgeois) et Mauro Vegni (Directeur du Giro) , Davide Cassani (sélectionneur de l’équipe d’Italie) et de Jean-Claude Leclercq (consultant télévision allemande)
2 Tadej Pogacar
Jacky Durand (consultant Eurosport France) : “Un coureur sans complexe malgré son jeune âge qui gagne le Tour de France à sa première participation et qui affiche la volonté de gagner des étapes et les différents maillots de leader »
Eddy Merckx ; “Pour son exploit dans le contre-la-montre du Tour de France. Un jeune coureur talentueux et plein d’avenir”.
Mauri Vegli (Directeur du Giro) : » “Je suis incapable de départager van Aert et POgacar. Ce sont les deux coureurs qui m’ont le plus impressionné…jusqu’ici”.
3 Julian Alaphilippe
Phil Liggett (commentateur, la voix anglaise du cyclisme aux Etats-Unis et en Australie) : “C’est une année difficile pour faire un choix. Mais il se porte sur Julian. Pas seulement pour ses résultats, pour son charisme et la façon dont il anime les courses auxquelles il participe”.
Il faut rajouter les choix d’ Alessandra De Stefano (journaliste italienne à la RAI) et de Rik Verbrugghe (coach national belge)