Dans une interview à « Ciclismo Colombiano« , Gustavo Castro, médecin orthopédiste et membre du Comité olympique colombien a expliqué la blessure de Nairo Quintana (Arkea Samsic); « cartilage de la rotule gauche cassé ».
« Les lésions du cartilage articulaire chez un athlète de haut niveau, est en ce moment, l’une des blessures les plus difficiles à traiter en traumatologie sportive.
En effet, le cartilage articulaire est le seul tissu du corps humain qui ne se régénère pas. Cela signifie qu’il ne revient pas, après une blessure, comme avant. Si une peau est endommagée, elle guérit et retrouve son état antérieur, de même qu’un ligament, un muscle, un os. C’est-à-dire que tout est réparé, remodelé, guéri, mais pas le cartilage articulaire »
L’avenir ?
compris entre 4,6 et 8 mois
« Le temps de récupération d’une blessure et de sa réadaptation dépend de l’endroit où se trouve la blessure et de l’engagement ou du degré de la blessure. Il peut parfaitement être compris entre 4,6 et 8 mois. Il s’agit de temps de retour complet, au sport dans sa performance… Le pronostic de ce type de blessure dépend du lieu. Que ce soit dans un joint porteur ou non, la profondeur… dépend beaucoup de cela. La vie sportive, à haut niveau de performance, dans les lésions du cartilage articulaire, n’est pas prometteuse. »
En cas d’invitation pour le Tour de France 2021 pour le team Arkea Samsic, le champion Colombien sera t-il prêt?