Le motard du tour des Flandres qui a fait chuté, involontairement, Julian Alaphilippe, s’est expliqué sur le Het Nieuwsblad. Depuis hier, il est la cible des internautes sur les réseaux sociaux. Il pense même a arrêté de venir sur les courses à l’avenir. Beaucoup ont été en colère comme Patrick Lefevere et Remco Evenepoel (respectivement manager et coéquipier de Julian Alaphilippe) tout comme Pascal Chanteur, le président de l’UNCP ( syndicat des coureurs en France). Ce dernier n’a pas été vraiment tendre dans la presse envers le motard dans les colonnes du Dauphiné Libéré.Pascal Chanteur : »
Un sentiment de honte pour notre sport (…) Avec ce genre d’images, on a tous perdu, que ce soit les coureurs les organisateurs, les instances (…) Un manque évident de bons sens (de la part du motard). La moto n’a rien à faire là. »
Mais d’autres champions sont venus soutenir le motard. Comme Mathieu van der Poel, qui était bien présent sur l’accident car il était dans l’échappée avant de devenir le vainqueur du Tour des Flandres
Mathieu van der Poel; « Alaphilippe a vu la moto un peu trop tard. Il l’a touchée, c’est un peu dommage. Je n’avais pas non plus vu la moto directement. Je suis parvenu à passer à côté, mais lui pas. Je ne pense pas qu’elle était mal placée. Van Aert roulait en tête, il est allé d’une moto à l’autre. Je pense qu’Alaphilippe a vu la moto trop tard, simplement »
Ou comme Cyril Saugrain sur RTBF qui tempère l’accident.
« La moto se trouve bien sur la droite. Il y a une gêne… elle gêne la course et Alaphilippe n’a pas les yeux rivés sur l’avant. Il est en train de faire autre chose à ce moment-là. Il relève la tête au mauvais moment, c’est une erreur. Il faudra revoir les images pour déterminer la responsabilité «