Lors d’une longue interview sur Sporza dans l’émission « Vivle Le vélo », le champion Belge Wout van Aert (Jumbo Visma) a expliqué ses propos tenus immédiatement après la classique Gand Wevelgem, sur ce qu’il a dit au sujet de Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) son éternel rival. Pour le Tour des Flandres dimanche prochain, il ne veut pas avoir à faire le même final que dimanche dernier. Wout van Aert:
« J’ai été interviewé directement après l’arrivée, quand l’adrénaline est encore présente. Le soir, j’étais déjà beaucoup plus agréable; J’ai essayé de vite laisser passer ça, mais ce n’était pas facile. Lundi soir, il y avait encore un reportage à ‘Vive le Vélo’. Il y avait cette interview dans l’analyse de Gand-Wevelgem. Cela m’a surpris qu’un jour après on revienne là-dessus, mais en même temps non. Ce n’était certainement pas un gros mot ou d’autres termes forts que j’ai lus.
J’aurais dû le dire probablement plus calmement, peut-être en le gardant pour moi, mais à ce moment-là, j’y ai pensé, c’était mon sentiment. Ce n’est pas que j’ai changé d’avis maintenant. Surtout dans le dernier kilomètre, Mathieu a montré que la victoire était moins importante pour lui. Je ne peux pas me débarasser de cette impression.
j’ai tiré les leçons de Gand-Wevelgem
Entre-temps, j’ai lu la réaction de Mathieu. Nous avons tous les deux notre pensée, et à présent c’est derrière moi. La rivalité entre Mathieu et moi dure depuis plus longtemps que Gand-Wevelgem (…) J’ai raconté ce que j’ai ressenti en course (…)
Je veux gagner des courses et pour cela, je devrai souvent devancer Mathieu. C’est ainsi en cross et sur la route, cela ne changera pas. Mais j’ai tiré les leçons de Gand-Wevelgem.
Je pense que la chance est petite que cela se reproduise, je ne me ferai pas avoir à nouveau. Dimanche, c’est un autre final qu’à Gand-Wevelgem. »