Il ne s’attendait pas à une telle souffrance, ce matin, sur cette 3ème étape du Giro, le Gallois Geraint Thomas qui a chuté lourdement quelques km après le départ réelle, a subi un véritable calvaire sur les pentes de l’Etna. Au final, il termine 69ème à 12 minutes du vainqueur du jour.Le Gallois est touché à sa hanche gauche et il a quelques écorchures sur son bras et sa jambe gauche.Docteur Phil Riley :
‘Les premières radiographies n’ont rien montré de cassé, mais nous attendons la confirmation demain matin. Nous le traiterons ce soir, continuerons à le surveiller et le réexaminerons demain matin »
Matteo Tosato (DS du team Ineos Grenadiers): » Geraint a heurté un bidon avec sa roue avant dans la zone entre le départ fictif et le départ réel. Il a souffert au début mais s’est senti mieux au fur et à mesure de l’étape. Toutefois, il a de nouveau souffert dans les 45 derniers kilomètres quand le rythme s’est élevé et que ça a commencé à grimper et il a dû finir à son propre rythme. Nous attendons maintenant le verdict de notre staff médical qui va examiner Geraint.
La course est encore longue. Avec Filippo (Ganna) et Rohan (Dennis), nous avons encore de bonnes chances dans les contre-la-montre. Jonathan Castroviejo et Tao Geoghegan Hart se débrouillent bien aussi. Nous ferons le point ce soir pour voir comment nous allons aborder la suite de la course »
PHOTO TEAM INEOS GRENADIERS