Absent du mondial à Imola, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) prend le départ du Binck Bank Tour (du 29 septembre au 3 octobre). Le champion néerlandais se sent en forme après un stage de dix jours à Livigno. il espère bien y briller comme il l’ a confié au site Wielerflits. Il a aussi suivi les championnats du monde et il ne regrette pas de ne pas y avoir participer.Mathieu van der Poel ( à Wielerflits):
« J’ai regardé, oui. Et j’ai réalisé que j’avais pris une bonne décision en n’allant pas à Imola. J’aurais peut-être pu être dans ce premier peloton par une super journée, mais si vous voyez les six noms qui sont passés devant après cette dernière montée… je ne pense pas que j’aurais été là avec eux ».
Des regrets de ne pas avoir été sur le mondial?
« Non, certainement pas. En tant que coureur, vous devez faire des choix. Je n’étais pas génial avant d’aller à Livigno. Ce stage était donc plus important pour être au top pour les trois, quatre semaines prochaines. Maintenant, j’ai pu terminer ces entraînements sans avoir en tête ce championnat du monde. Au fait, Alaphilippe est un digne champion du monde. (…)
« La forme est là »
« Sur Tirreno Adriatico, j’ai senti que la forme ne faisait que s’améliorer, ce qui m’a permis de remporter une étape. Et après mon stage, je dois maintenant être vraiment bon pour ce qui est à venir : ce BinckBank Tour, la Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Si je peux gagner l’une d’entre elles, nous parlerons immédiatement de ma saison d’une manière complètement différente ».
Son statut de favori sur le Binck Bank Tour
« Je suis le favori ? Je ne le savais pas. Non mais cette victoire finale est évidemment dans mon esprit. En tant qu’équipe, nous essaierons de gagner une étape de toute façon. Il y a les deux étapes de sprint avec Tim Merlier, puis les deux étapes plus pentes qui décideront du classement final, je veux y faire quelques chose aussi
Mais il y a un facteur à ne pas sous-estimer qui est le contre-la-montre de mercredi à Vlissingen. Je sais, dans le passé, les différences étaient limitées. Il n’est que de onze kilomètres. Mais si vous voulez participer au classement final, vous avez intérêt à vous amuser. J’y travaille : à Livigno, je me suis entraîné à plusieurs reprises sur le vélo de contre-la-montre. J’ai aussi fait un contre-la-montre sur le Tirreno et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à l’exercice.
Le cross et le VTT?
« Ouais, j’y pense. Un peu. Dommage que la saison de VTT soit passée. On travaille tout le temps pour ça, on est enfin bien sur le vélo… Puis tout s’écroule. J’espère que l’année prochaine, je pourrai à nouveau retrouver le rythme sans trop de problèmes d’adaptation
Mais cet hiver, je vais replonger dans le cross. La direction travaille actuellement sur mon calendrier, mais je pourrais commencer à Anvers à la mi-décembre. Pour une série de dix, quinze cross, selon ce qui reste du calendrier bien sûr. Il y en aura bientôt dix ».