Hier, samedi, le Belge Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise) a été percuté par une voiture qui l’a projeté dans un canal plus loin. Le conducteur ne s’est même pas arrêté pour se soucier de l’état du coureur. Edward Planckaert
. « Hier, je reconnaissais le parcours de Gand-Wevelgem. À un carrefour, où j’avais la priorité sur la droite, une voiture s’est soudainement dirigée vers moi et m’a percuté. J’ai survolé le capot de celle ci et j’ai atterri dans le canal. Au début, je ne pouvais même pas respirer à cause du coup porté à ma poitrine. Heureusement, je n’ai pas été touché à la tête. Mais avec mon pied gauche touché, je ne pouvais pas sortir du canal tout seul. J’ai essayé d’agiter mon bras pour qu’un passant s’arrête et offre son aide ».
Planckaert a été transféré à l’hôpital Jan Yperman à Ypres, où il a été opéré du pied gauche.
« Un tendon situé sur le dessus de mon pied était passé par le milieu. Mon pied n’est pas bien pour l’instant, bien sûr, mais d’un autre côté, j’ai eu beaucoup de chance dans mon accident. Si la voiture m’avait percuté frontalement, cela aurait pu être une autre histoire ».
Son amie Charlotte a publié une photo pour retrouvé le chauffard avec ce message
« Le conducteur a commis un délit de fuite sans même regarder une seconde Edward, qui était allongé dans le canal (…) La voiture est quand même endommagée, car il y avait des débris sur la route. Tous les infos nous sont les bienvenues ou à la police d’Ypres ».
L’automobiliste a été retrouvé plus tard dans la journée par la police Belge. Son permis lui a été immédiatement retiré pour 15 jours avant d’autres sanctions en fonction de la faute de chacun et de l’état physique du coureur
Edward Planckaert va rejoindre pour trois ans le team Alpecin-Fenix. Il y sera le coéquipier de Mathieu van der Poel
https://www.facebook.com/charlotte.callens.3/posts/10157987088148165