Le Président de l’UCI, David Lappartient, a tenu une conférence de presse hier à Imola lors des championnats du monde de cyclisme. Il est revenu sur plusieurs point dont la sécurité qui reste le point sensible actuellement mais aussi sur le respect de l’environnement dont certains élus EELV ont critiqué la façon de faire du peloton. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENTDavid Lappartient (Cyclingnews)
: « Jeter en pleine nature, c’est totalement inacceptable (…) On se rend compte que les amendes et la prévention ont un effet relatif sur certains. Je souhaite qu’on mette en place des mesures beaucoup plus coercitives. On ne peut rester dans la situation actuelle »
Lors de la dernière Vuelta, il a rappelé ce souvenir
« Je suivais la course avec le Premier ministre d’Andorre. Un coureur a vidé tout ce qu’il avait dans les poches devant nous et le Premier ministre s’est étonné : » Mais ce n’est pas interdit ? »
Les pénalités de temps ont alors été évoquées pour punir ceux qui commettent les fautes, individuelles mais peut-être collectives pour l’équipe
.
LA SECURITE DES COUREURS
Une réunion aura lieu le 13 octobre, dans le but de comprendre pleinement les problèmes de sécurité et de trouver des solutions à long terme.
David Lappartient: « Il est vrai que nous avons eu quelques accidents graves avec Jakobsen, Evenepoel et d’autres coureurs. Il y a à chaque fois beaucoup d’émotion par la suite et nous voulons agir, mais nous avons réalisé que ce n’est pas le moment de se contenter de mettre un sparadrap ou un point de suture sur les choses
Nous avons besoin d’une vision globale des problèmes. Je ne pense pas que les problèmes de sécurité s’arrêteront un jour, c’est un processus continu. Nous avons beaucoup de choses à faire pour améliorer la sécurité, mais nous devons nous mettre d’accord sur les points dont nous devons travailler et sur la manière dont nous pouvons le faire. Cela peut se faire par le biais d’obligations et de règles, mais aussi en changeant les habitudes des coureurs. Par exemple, les coureurs équipés de radios de course ont un appareil sur le dos et je pense que cela peut être dangereux pour les coureurs ».
les barrières
« Nous avons quelques inquiétudes concernant l’arrivée et les organisateurs du Tour de Pologne ont déclaré qu’ils n’utiliseront plus jamais cette arrivée. Il semble qu’il y ait des problèmes de barrières, nous devons donc établir des spécifications à ce sujet. »
Recenser toutes les chutes et accidents
« Nous n’avons pas les chiffres sur les chutes. C’est pourquoi, en 2021, pour chaque accident du calendrier international, je veux disposer d’une étude complète sur le nombre d’accidents et les raisons pour lesquelles ils se produisent, afin que nous puissions suivre la situation.
Nous pouvons utiliser Twitter pour nous accuser les uns les autres. Nous pouvons nous battre entre nous ou travailler ensemble. Mais nous avons un objectif commun « .