Après la perquisition de l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) dans l’hôtel du team Arkea Samsic et dans les chambres des coureurs colombiens, Nairo Quintana a été entendu par les gendarmes. Il a tenu a faire un communiqué via les réseaux sociaux afin d’éclaircir certains points.Nairo Quintana
: « En ce qui concerne les derniers développements, je voudrais apporter les précisions suivantes :
La gendarmerie française a effectué une opération dans l’hôtel où mon équipe séjournait le mercredi 16 septembre à Méribel, après l’arrivée de l’étape du Tour de France. Ce jour-là, les autorités sont entrées dans ma chambre et ont saisi des suppléments de vitamines qui étaient parfaitement légaux, bien qu’ils ne soient peut-être pas connus des autorités françaises. C’est la raison principale pour laquelle il a fallu du temps pour éclaircir tout ce qui s’est passé.
Je n’ai jamais consulté des assistants ou des membres du personnel qui ne faisaient pas partie de l’équipe.
Pour éviter tout doute, je tiens à confirmer qu’aucune substance dopante n’a jamais été trouvée.
Je voudrais également dissiper un malentendu : ni lors du récent Tour, ni lors d’aucune autre course précédente, je n’ai jamais consulté des assistants ou des membres du personnel qui ne faisaient pas partie de l’équipe. Je n’ai pas, et n’ai jamais eu, quelque chose à cacher.
Hier, sur mandat des autorités françaises, et de mon plein gré, je me suis présenté devant le parquet pour répondre à chacune de leurs questions de manière claire et en toute bonne conscience. À cet égard, il faut souligner que je n’ai fait l’objet d’aucune accusation de la part des autorités. Pour ma part, je le suis et je serai prêt à répondre à toute question du procureur, comme je l’ai fait lundi et aujourd’hui.
Moi, Nairo Quintana, j’ai été un cycliste propre tout au long de ma vie sportive et j’ai un passeport biologique impeccable. Je tiens à préciser au public, à mes fans et aux adeptes du cyclisme que jamais dans toute ma carrière junior, espoirs et professionnel, je n’ai utilisé de substances illégales qui améliorent mes performances sportives et qui trahissent les principes du sport.
Pour l’instant, une enquête préliminaire est en cours, j’ai répondu à toutes les questions et à tous les doutes et je suis disposé à continuer à le faire sur une base volontaire jusqu’à ce que toute la situation soit clarifiée, étant donné que je n’ai jamais utilisé de substances dopantes et qu’aucune substance illégale n’a été trouvée lors de l’enquête de police.
Je continuerai, sans crainte, à être fort, je défendrai la vérité et je poursuivrai mon chemin, même si la foule, parfois, prend une autre direction.
Votre ami,
Nairo Quintana »
https://twitter.com/NairoQuinCo/status/1308527661229248512