Cyclisme français Cyclisme international

La “folie totale” du cyclisme en Slovènie : “Chaque jour, des jeunes s’inscrivent dans les clubs de cyclisme”

Le saut à ski et le ski restent les sports les plus populaires en Slovénie. Mais désormais, le cyclisme arrive à rivaliser avec le Ski, le volley et le basket (très populaires en Slovénie). Grâce à Tadej Pogačar et Primož Roglič. Selon Bogdan Fink, directeur de l’équipe Adria Mobil, la passion du cyclisme s’empare des jeunes Slovènes. ” Chaque jour, des jeunes s’inscrivent dans les clubs de cyclisme, une folie totale ” comme il l’a indiqué Wielerflits 

Bogdan Fink:  “Tout le monde parle du Tour de France et  que de la course. Que j’aille à la station-service ou à l’épicerie, cela n’a pas d’importance. Les Slovènes suivent ce tour de très près”.

Presque tous les jours, de jeunes coureurs s’inscrivent. Nous avons déjà remarqué la première recrudescence après la Vuelta de l’année dernière mais là, avec 2 Slovènes aux 2 premières places… . Nous espérons que cela conduira également à plus de sponsors et d’argent dans le cyclisme slovène, afin que nous puissions continuer à prendre soin de leur développement. Nous sommes maintenant au niveau du volley-ball et du basket-ball, mais nous devons aussi réaliser que la Slovénie est un petit pays. Les ressources financières ne sont pas illimitées”.

Miha Concilia, le DS de Rog Ljubljana, le club où Pogačar a fait ses premiers pas  “Il pleut  des licenciés aussi à Rog depuis quelques semaines maintenant. En Slovénie, nous n’avons qu’une quarantaine de coureurs au total, répartis entre les pros et les promesses. Le fait que les deux meilleurs coureurs du Tour de France soient parmi eux est unique”.

On se souvient des spécialistes Français qui avaient annoncé que le cyclisme n’était qu’un effet de mode quand Bradley Wiggins avait ramené le premier Tour de France au Royaume Uni… Ca, c’était avant…. Depuis, ils en ont raflé 6 …. (7 avec le team Britannique Ineos). La mode ?