Le quintuple vainqueur du Tour de France, le Cannibale, le Grand Eddy Merckx n’a pas été tendre avec le team jumbo Visma dans les colonnes du journal l’Equipe. Pour ce dernier, le Team Jumbo Visma a sous estimé Tadej Pogacar et les premiers kilomètres du jeune Slovène sur le contre la montre de samedi ont confirmé ses craintes. Il s’en doutait depuis quelques jours comme il le déclare.
.
Eddy Merckx (à L’EQUIPE) : « Pogacar n’a que 21 ans, il est beaucoup plus frais que Roglic. Ça se voyait depuis plusieurs jours (…-) Cela fait des jours que je répète que les 50 » d’avance de Roglic n’étaient pas suffisantes pour assurer la victoire finale. Je voyais venir ce Pogacar gros comme une maison. J’avais dit que la seule solution pour lui était d’attendre le chrono, le temps jouait pour lui. »
Ils ont surtout couru bêtement. Ça fait trois semaines qu’on les voit rouler à bloc, ne laissant rien passer. Ils ont dominé, tout contrôlé, mais ils ont oublié seulement un gars, ce petit jeune de 21 ans à seulement 50′. Quelle erreur de jugement ! Ils se sont pris à leur propre piège, cette défaite, ils l’ont bien cherchée. Ils auraient dû essayer de faire sauter Pogacar bien avant pour avoir une marge suffisante. C’est une bonne leçon de vélo. »