Le public du Tour de France a-t-il oublié le Covid ? Plusieurs télévisions étrangères ont été étonnées de voir autant de monde sur les pentes du col de Peyresourde lors de la 8ème étape. La foule était présente, dense et avec peu de de distanciation sociale. Enfin, tout le monde n’avait pas le masque. Même les champions sont restés sans voix devant cette foule alors que ASO, l’UCI et les autorités locales avaient annoncé que tout était sous contrôle. ASO avait même déclaré : « Pas de selfies, on ne s’approche pas des coureurs, les bulles etc… » Mais aujourd’hui… Wout van Aert sur Sporza
« »Il semble que ce soit exactement 2019 et non 2020. Il semblait que tout allait bien. Sinon, c’est fantastique de traverser une telle mer de gens, mais là, ça me fait peur. Les masques buccaux devraient au moins être obligatoires et je pense qu’il est possible de les faire vérifier par la police ».
Le champion belge a même adressé un message : « Veuillez porter un masque buccal. Il a fallu beaucoup d’efforts pour relancer la saison, nous ne voulons pas qu’elle s’arrête maintenant. Faites-le pour nous et pour tous les coureurs ».
Lien Crapoen et Sven Nys, entre autres, ne pouvaient pas croire ce qu’ils voyaient. « En tant qu’équipe, vous vous donnerez beaucoup de mal et vous constater que le public ne suit pas les règles »
Les commentateurs belges comme Michel Wuyst sur Sporza: « . Lorsque les virologistes verront cela, ils diront « stop ». C’est irresponsable, je pense. Je me demande ce que les tests de covid donneront le jour de repos. « .
Même le team Movistar a publie ce message sut Twitter
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1302289312906645507