Quel sont les points communs entre Sean Kelly et Sam Bennett? Ils sont Irlandais, ils sont aussi issus de la même ville de Carrick On Suir (5 700 habitants) et ils ont porté tous les deux le maillot vert du Tour de France.
Sam Bennett n’avait pas été sélectionné par son team Bora Hansgrohe l’année dernière pour le tour. Beau clin d’oeil pour son retour sur le Tour avec son nouveau team Deceuninck Quick Step.
En effet, depuis hier, Sam Bennett (Deceuninck Quick Step) est le leader du classement par points (maillot vert) du tour de France. 31 ans après Sean Kelly. Le « King » s’est confié à Cyclingnews
Sean Kelly ; « Qu’est-ce que je peux dire, c’est génial de voir Sam avec le maillot vert et c’est encore plus agréable parce qu’il vient de la même ville que moi en Irlande ( Carrick-on-Suir).
Désormais, il doit obtenir sa première victoire d’étape
« Il doit obtenir une victoire d’étape, et il est dans la bonne forme pour cet objectif. Il est l’un des hommes les plus rapides sur le Tour, avec Caleb Ewan. Mais s’il remporte une victoire d’étape, cela pourrait lui valoir le maillot vert définitivement ».
Sam Bennett était dans le team de Sean Kelly (An Post) il y a quelques années
« Je me souviens quand il était jeune en Belgique, peut-être 13 ans environ, avant qu’il ne commence à courir en Irlande en fait. Nous avions l’habitude d’être au bord de la mer dans un camping et il avait l’habitude de courir là-bas avec mon fils qui a le même âge, et les gens râlaient parce qu’ils zigzaguaient et roulaient parmi eux. C’était avant qu’il ne rejoigne le club local et ne se mette à la course?
Quand il est rentré en Irlande, il dominait les courses tout le temps. Il y a toujours eu ce potentiel, mais il est toujours difficile de savoir jusqu’où les coureurs irlandais iront, car ils peuvent être très bons chez les juniors, mais quand ils montent en grade, ils ne sont pas au même niveau. Mais quand Sam est passé au niveau des moins de 23 ans, il a montré qu’il avait une belle pointe de vitesse. Nous l’avons fait entrer dans l’équipe An Post et il s’est donné beaucoup de coups de pied pour réussir. Il a gagné une étape du Tour de Grande-Bretagne et c’était un peu une percée pour lui ».
Le vert à Paris?
« Il fera une bonne course et Sagan aura certainement plus d’opposition cette année. La course n’en est qu’à ses débuts, mais nous savons que Bennett est constant (…) Il a de très bonnes chances pour le maillot vert jusqu’à Paris ».