Adam Yates (Mitchelton Scott) ne s’attendait à porter le maillot jaune à l’issue de cette 5ème étape. En effet, Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Ste) a écopé d’une pénalité de 20 secondes pour avoir pris un bidon dans une zone non autorisée.
Adam Yates, son dauphin, devient donc le nouveau leader. Mais le général n’intéresse pas le britannique, encore moins comme ça et il préfère gagner une étape
Adam Yates: » Je ne pense pas qu’un coureur voudrait prendre le maillot comme ça. Je viens de le découvrir. Personne ne veut prendre un maillot comme ça. Je porterai le maillot demain. J’ai demandé à Julian Alaphilippe ce qui s’était passé, . Il m’a dit qu’il avait pris un bidon ou une bouteille dans les 20 derniers kilomètres. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas comme ça que vous voulez prendre le maillot. Nous devrons porter le maillot demain et on verra au jour le jour.
Je suis retourné au bus et ensuite ils ont appelé mon directeur sportif pour me renvoyer ici. Ce sera une grande bataille demain. Je vais essayer quelque chose demain. Mais une étape m’intéresse plus que général ».