Selon la Gazetta Dello Sporte et Cyclingnews, le Circuit automobile d’Imola et La Planche des Belles Filles sont les favoris pour l’organisation des Championnats du monde de cyclisme en 2020. Les officiels de l’UCI ont visité le site de la Planche des Belles Filles la semaine dernière ainsi que le site du circuit d’Imola.
L’UCI a besoin, financièrement, de trouver un nouveau lieu pour son plus grand et plus lucratif événement après son annulation en Suisse, un besoin vital économiquement selon les journaux étrangers. Cela permettrait de renflouer les caisses de l’organisation internationale après ces derniers mois de restriction, ceci afin de permettre la poursuite des missions.
En effet, l’UCI dépend en grande partie de millions d’euros obtenues auprès de l’organisateur des championnats du monde et l’organisation a donc rapidement fait appel à des offres européennes, dans l’espoir d’organiser au moins les épreuves des contre-la-montre et des course sur route pour hommes et femmes élites entre le jeudi 24 septembre et le dimanche 27 septembre.
7 millions d’euros pour aider l’UCI grâce aux championnats du monde
Par ailleurs, le président de l’UCI, David Lappartient, a confirmé dimanche par un message twitter que les championnats du monde allaient avoir lieu, montrant ses origines françaises en affichant une photo de Bernhard Hinault remportant le maillot arc-en-ciel à Sallanches en 1980.
40 years ago Bernard Hinault took the Rainbow Jersey during the epic 1980 World Champs in Sallanches.
We're happy to announce the UCI Road World Championships legend will continue in 2020 with a new venue!
More info to come on 2 september. pic.twitter.com/dJVNooE7ne
— David Lappartient (@DLappartient) August 30, 2020
Après plusieurs réunions sur les implications financières (un coût total de près de 7 millions d’euros) Imola et La Planche des Belles Filles sont apparus comme les candidatures les plus solides pour l’UCI.
Selon La Gazzetta hello Sport, le site des Trois Vallées Varésines ( Tre Valli Varesine), et d’autres, ont décidé de ne plus faire de candidature car la facture était trop élevée malgré les limites imposées par les réglementés sanitaires et notamment sur du nombre de spectateurs pouvant assister à l’événement et ainsi permettre de se retrouver financièrement, ce n’est pas une affaire rentable pour les régions mais elle permet au cyclisme d’avoir un champion du monde et à l’UCI de continuer à rester la tête hors de l’eau.
IMOLA
La structure du circuit de course automobile simplifierait l’organisation des courses, la voie des stands offrant des zones socialement éloignées pour chaque équipe, une grande salle de permanence et une salle de presse modernes, et même des tribunes pour un nombre limité de fans. Imola est très proche de Bologne, où des hôtels sont disponibles, le gouvernement d’Émilie-Romagne étant prêt à aider à couvrir les coûts après avoir accueilli le départ du Giro d’Italie 2019 et ayant récemment manifesté son intérêt pour accueillir le Grand Départ du Tour de France.
LA PLANCHE DES BELLES FILLES ET LA FFC
Cependant, La Planche des Belles Filles est également convaincue de ses chances. La région accueillera le contre-la-montre décisif de la 20ème étape du Tour de France le samedi 19 septembre et pourrait donc utiliser la même structure d’organisation pour les Championnats du monde une semaine plus tard.
La FFC ; « La proposition faite à l’UCI présente de nombreux avantages sportifs : originalité dans une année si particulière, garantie d’une maîtrise absolue des contraintes sanitaires et optimisation pour un Championnat du monde résolument engagé dans une démarche éco-responsable »
L’UCI a déclaré qu’une décision finale sera prise avant le mercredi 2 septembre, soit trois semaines seulement avant la tenue de la première course.