Lors de l’émission The Breakaway sur EurosportUK sur le Tour de France, l’ancien vainqueur du Tour de France (en 2012), Bradley Wiggins, a conseillé aux coureurs mécontents des conditions dangereuses lors de la première étape du tour d’envisager l’abandon pur et simple. Il a aussi insisté sur le manque de respect grandissant dans le peloton depuis plusieurs années et des risques pris par tous dorénavant pour la victoire, ce qui dérange les plus anciens au final. Pour Bradley Wiggins, les cadors du peloton, à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils approchent de la fin de leur carrière, ont tendance , eux, à prendre moins de risques. Il leurs conseillent donc de prendre leurs retraites
« Gesink dit que 20 coureurs auraient sauté par dessus les murs si il n’y avait pas eu cette union syndicale, on ne saura jamais vraiment… Beaucoup de coureurs gémissent beaucoup dans le peloton et gémissent bien, mais j’étais aussi l’un d’eux quand ça me convenait. Cela semble un thème constant, les coureurs se plaignent de l’UCI, l’UCI se plaint des coureurs. Rien ne semble jamais changer.
La route n’est pas très large et ce sont les coureurs qui rendent la course dangereuse, vous savez, les coureurs. Mark Cavendish en a beaucoup parlé ces dernières années, de ce manque de respect dans le peloton aujourd’hui, par la façon dont personne ne vous concèdera un pouce, même si vous êtes Peter Sagan. La course devient de plus en plus compétitive et les coureurs sont prêts à prendre plus de risques pour obtenir cette victoire. C’est un sport difficile et si vous ne l’aimez pas, je veux dire, alors vous devez probablement prendre votre retraite (…)
Voilà tout… Ce que je veux dire c’est qu’en vieillissant, on ne veut plus chuter. On veut chez nous avec nos enfants et ne pas être couvert de cicatrices. C’est un sport difficile. La vie est dure, tu sais. Donc comme Robert (Gesink) , il faut probablement prendre sa retraite »