Hier la première étape du Tour de France 2020 a fait beaucoup de dégâts parmi les coureurs. Rarement une étape avait mis plusieurs coureurs à terre mais le peloton emmené par la Jumbo Visma avait décidé de neutraliser la course pour éviter le pire.
Mais Philippe Gilbert avait déjà chuté à 65 km du final. Il est contraint à l’abandon et il quitte le tour tout comme John Degenkolb arrivé hors délai après une chute lui aussi. Lotto Soudal perd donc 2 de ses meilleurs coureurs après seulement une étape. .
Philippe Gilbert souffre d’une fracture de la rotule. Il ne comprend pas l’attitude des commissaires qui ont exclu Degenkolb après cette étape incroyable.
Philippe Gilbert (communiqué du team) « Le médecin recommande une période d’immobilisation de deux à trois semaines« ,
J’éprouve énormément de respect pour John, qui a terminé la course après une vilaine chute, pédalé 65 kilomètres seul et franchi la ligne d’arrivée deux minutes hors délai. Il a donné le meilleur de lui-même. Avec la pluie et la succession de chutes, il aurait au moins pu être comptabilisé dans les résultats, même s’il ne poursuivait pas par la suite. C’est inacceptable« ,
Unlucky day for the team. @johndegenkolb out. @PhilippeGilbert check-up in hospital and @CalebEwan in crash as well. He came back, it looked good until the last kilometer but… pic.twitter.com/7OJd8XJk6X
— Lotto Soudal (@Lotto_Soudal) August 29, 2020