La première étape du Tour de France 2020 a été terrible pour les coureurs et notamment pour la Lotto Soudal. La formation belge perd 2 coureurs importants avec John Degenkolb et Philippe Gilbert. Gilbert s’est cassé la rotule et a été contraint à l’abandon. John Degenkolb a été impliqué dans l’une des nombreuses chutes et il a franchi la ligne d’arrivée hors délai (délai fixé à 15’50). L’allemand est arrivé 2 minutes après. d’exhaustivité Mais le jury s’est montré implacable et a décidé d’exclure de la course John DegenkolbJohn Lelangue (manager de la Lotto Soudal)
; « John s’est efforcé de terminer la première étape. Ce n’est pas qu’il ait délibérément roulé lentement (…) Quand on entend qu’après une étape aussi riche en incidents, il franchit la ligne d’arrivée avec à peine deux minutes de retard et n’est pas rattrapé… C’est un manque de respect envers un champion comme Degenkolb. »
Philippe Gilbert à propos de l’élimination de John Degenkolb (sur RTBF) : « Oui, c’est une grosse déception. On aime notre métier et on se bat pour le maillot. Aujourd’hui être mis hors délais comme ça, c’est un grand manque de respect des commissaires, car John s’est donné à fond. Il ne lui manquait que deux minutes et il aurait mérité plus. C’est décevant. Même s’il ne serait pas reparti il aurait été classé. »
PHOTO FACEPETEERS/TEAM LOTTO SOUDAL
https://twitter.com/Lotto_Soudal/status/1299964622301270017