Sur une vidéo, après la chute de Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) sur le Tour de Lombaride, on aperçoit le DS Davide Bramati prendre un objet dans la poche du jeune belge. Cela a suffit à faire causer de nombreuses personnes et d’alimenter les conversations sur un cas de dopage alors même que personne ne sait ce qui a été pris dans cette poche. Pour certains (surtout ceux en manque de reconnaissance médiatique), Remco Evenepoel mérite donc le lynchage publique avant même de savoir toutes les informations.
L’UCI a alors demander une enquête sur cet incident. Le team Deceuninck-Quick Step a réagi officiellement ce matin via un communiqué
Communiqué du team Deceuninck Quick Step : « Nous voulons clarifier les choses, nous avons été en contact avec la Cycling anti-doping foundation pour évoquer l’incident autour du crash de Remco Evenepoel en Lombardie.
Comme il a déjà été dit publiquement l’objet qui a été récupéré dans la poche de Remco était une petite bouteille contenant des produits de nutrition et il a été enlevé pour le placer le plus confortablement possible sur la civière. Nous avons confirmé cela à la CADF et nous allons continuer à coopérer à l’enquête si nécessaire.
En ce qui concerne les transmission de données , nous tenons également à préciser que les données de localisation sont transmisses par l’appareil de Velon qui est installé sur les vélos en partenariat avec l’organisateur. Ces appareils permettent à tout le monde, y compris les fans, de suivre les coureurs et de voir les données en direct pendant la course. Nous sommes confiants que cela va mettre fin à toutes les spéculations autour de l’incident« .
Chaque année, avant le tour de France, une polémique éclate par les mêmes protagonistes. Un rituel devenu un fond de commerce pour certains.
Il Lombardia Statementhttps://t.co/bS2QeYGHWA pic.twitter.com/p510ssFD3M
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 29, 2020