Robert Gesink a poussé un véritable coup de gueule contre l’UCI au terme de la 1ère étape du Tour de France. Il l’a fait savoir sur le site de NOS car l’UCI avait décidé de ne pas intervenir quand les coureurs ont décidé de lever le pied durant la 1ère étape pour dénoncer la dangerosité du circuit sous la pluie. Robert Gesink
; « .Apparemment, ce n’était pas assez dangereux et spectaculaire pour l’UCI. À mon avis, le dernier crash sera pour eux »
C’était vraiment ridicule. Et puis l’UCI a laissé faire. Nous avons vu assez de moments dangereux ces dernières semaines. C’était une occasion pour l’UCI de faire quelque chose de bien pour nous. On peut nous rendre la vie aussi difficile autant que nous le voulons pendant encore vingt jours. Même dans ce cas, ils ne feront rien ».
Les coureurs étaient d’accord de neutraliser la course
« Tous les coureurs du peloton ont pensé que c’était bien à la fin. Ils pensaient que c’était trop dangereux. Il aurait été dommage que tout le monde soit blessé la fin de cette journée
C’était glissant tout le temps. C’était vraiment glissant. Si nous ne l’avions pas neutralisé là-bas, nous aurions passé au dessus du mur avec vingt hommes.
Tony Martin a été déclaré comme le meneur de cette initiative mais pour ce dernier, tout le peloton était d’accord.
Tony Martin (sur Sporza) « Ce n’était pas seulement mon initiative. De nombreuses équipes étaient prêtes à neutraliser. C’était devenu incroyablement glissant et ce n’était plus sûr. C’est pourquoi c’est moi qui ai donné le signal. Mais l’initiative est venue de plusieurs équipes. Seul le team Astana n’a pas écouté au début, mais vous avez vu ce qui leur est arrivé »
Mais derrière tout ça, il semble que la bataille entre la société VELON et l’UCI est loin de se terminer.