Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a confirmé ce matin le retour à la première proposition des autorités sanitaires françaises, c’est à dire : 2 cas positifs (coureurs ou membres du personnel) au sein d’une équipe, sous 7 jours, provoquera l’exclusion de cette dernière de la grande Boucle. La règle des «
deux fautes, équipe exclue » a donc été confirmée alors que l’UCI avait assoupli la règle que pour les coureurs hier.
C. Prudhomme (à l’AFP): « Donc effectivement, à partir de deux cas positifs dans un groupe de 30 constitués, il y a un vrai risque d’élimination d’une équipe
Les autorités sanitaires françaises sont restées sur la proposition qui leur avait été présentée et non pas sur les dernières discussions dues à un faux positif pendant les championnats d’Europe.
Ce qui nous a été demandé, c’est de pouvoir multiplier les tests au départ de ce Tour de France. Les équipes nous ont dit ‘si jamais un test est positif, pour éviter qu’il y ait un faux positif, pouvez-vous en faire d’autres ?’. Si c’est le soir, on va s’adapter pour ça puisse être fait. Maintenant, s’il y a un cas positif le matin, il ne sera pas au départ si on n’a pas le temps de faire la contre-expertise, bien évidemment »