L’UCI se voulait ferme sur le protocole sanitaire pour lutter contre le Covid-19 lors du tour de France. Dans un premier temps, l’organisation internationale avait prévu de renvoyer toute l’équipe du tour de France si 2 personnels d’un même temps étaient testés positifs. L’AIGCP avait alors réagi contre cette mesure très risquée sur le tour de FranceLe cas s’est donc produit avec 2 personnels. L’un de ces tests a révélé 2 cas « non négatifs » au Lotto-Soudal, plus précisément 1 test positif et 1 test suspect. Les 2 personnels (1 soigneur et 1 mécanicien) ont donc été renvoyé chez eux. Le team n’a pas été exclu puisque l’UCI va changer la mesure en stipulant désormais qu’elle s’appliquerait que si il s’agit de 2 coureurs d’une même équipe et testés positifs sous 7 jours. Team Lotto Soudal
: » La sécurité reste la priorité numéro 1 et c’est pourquoi nous avons non seulement renvoyé les deux membres du personnel chez eux, mais aussi leurs colocataires. Après plusieurs mois d’entraînement intensif, nous sommes toujours extrêmement motivés pour ce Tour. Nous espérons que les deux personnes impliquées se remettront rapidement et que le Tour atteindra Paris avec tout le monde en bonne santé. »
Dernièrement, le manager de la formation Bora Hansgrohe avait mis en doute les tests de l’UCI car l’un de ses coureurs, testé positif dans un premier temps, avait été testé négatif sur le 2ème test. Mais suite au premier test, le team allemand n’avait pu prendre le départ de la Bretagne Classic.
https://twitter.com/Lotto_Soudal/status/1299026522234331136