Avec un départ programmé à 9 heures il valait mieux être bien réveillé ce samedi matin.
Avec 164 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé positif au programme, ce championnat de France amateurs sacrerait un costaud à coup sûr. Dès le premier tour, Thomas Acosta, Mickael Guichard, Arnaud Pfrimmer ( CC Nogent sur Oise et Robin Meyer (AVC-Aix en Provence) sont en tête après deux tours d’un circuit long de 18,3 kilomètres.
.
Un temps en contre, Damien Poisson ne parvient pas à faire la jonction.
.
Au tiers de l’épreuve, les 4 hommes possèdent plus de 3 minutes d’avance sur un peloton groupé.
A l’approche de la mi-course, les attaques fusent à l’avant du peloton. Le Team Pays de Dinan avec Mathieu Boulo et l’UC Nantes-Atlantique roulent en tête du peloton mais sans réelle organisation. L’écart entre les 4 échappées et le peloton reste proche des 4 minutes après deux
.
Après 2 h 45 de course, les coureurs entrent dans le final de ce championnat de France et la situation évolue. 4 coureurs restent aux commandements mais ils ne possèdent plus que 2 min d’avance. Fabien Rondeau ( Laval Cyclisme et Valentin Tabellion( Vendée U ) et Aurélien Le Lay( Côtes d’Armor Marie Morin tentent leur chance à l’arrière et parviennent à creuser un petit écart mais ils seront vite repris.
À moins de 50 kilomètres du final, des cassures sont visibles a l’arrière du peloton.
.
Tenir en respect un peloton à 4 n’est pas chose aisée et le fort vent à Grand-Champ n’a à pas vocation a aider une échappée réduite. 4 et bientôt plus que 2 car Thomas Acosta ( CR4 Roanne ) et Mickael Guichard ( Team Pro Immo Nicolas Roux ) sont irrémédiablement distancés de l’échappée. Clement Carisey médaillé d’argent sur le contre-la-montre hier fait parler ses qualités de rouleur pour faire la jonction avec la tête. L’écart passe à moins de 30 secondes. L’on sait alors que c’est un homme frais présent dans le peloton qui l’emportera.
Pourtant Clement Carisey réalise l’exploit de sortir à l’avant en maintenant l’écart avec le peloton autour de 20 secondes à 9 km de l’arrivée.
.
3 km de l’arrivée le sprint est inéluctable car Carisey est finalement repris.
.
Et à ce jeu là après plus de 4 heures de course, c’est Jason Tesson de la Sojasun Espoir l’un des sprinteurs les plus attendus en cas de sprint massif qui s’impose sous les ovations du public, présent en masse à Grand-Champ. Une belle performance pour celui quia été stagiaire professionnel. À la pédale, il devance Emilien Jeanniere ( Vendée U ) et Clément Jolibert ( GSC Blagnac ).

Jason Tesson était stagiaire pour le team pro américain Rally Cycling sur le Tour de Savoie Mont Blanc dernièrement. Clément Jolibert a terminé 4ème du chrono amateur hier.
.
Article Arthur Frand, Photo Marie Greneche/Be Celt