L’auvergnat est devenu champion de France du chrono ce vendredi après-midi. Une consécration pour ce rouleur infatigable.
Comment as-tu géré ton effort sur ce parcours ?
« J’avais repéré le circuit deux fois et je savais que c’était un parcours qui me convenait. Je suis parti très vite et avec le vent j’ai parfois perdu le contrôle du vélo. Je me suis fait quelques frayeurs. C’était un parcours pour spécialistes sans trop de virages. J’ai fini fort car je savais que l’on pouvait gagner du temps dans le final. »
Dans que état d’esprit était-tu après le Dauphiné ?
« Super motivé. J’ai fait un bon Dauphiné même si j’ai subi un peu au niveau de la montagne. J’ai aussi fait le tour de l’Ain et la semaine avant, j’ai fait du spécifique avec mon entraineur Franck. Avec notamment beaucoup de séances d’une durée d’une heure. Je me suis battu à l’entrainement pour réussir cette performance. »
« Tu étais le favori avec Benjamin Thomas, étais-tu confiant avant le départ ? »
« Après le Dauphiné, j’ai remis en route deux jours après et j’étais très confiant car j’avais de bonnes jambes. Mais je n’étais pas tout seul. Un championnat se passe sur une journée. On peut tout foirer avec une mauvaise forme alors il faut se battre tous les jours. »
Que va changer ce maillot pour toi ?
« Je vais tout donner sur chaque chrono car j’aurais le maillot. Je serais plus serein et plus confiant.
Chaque année, je progressais et aujourd’hui ça a enfin payé. Je vise le championnat d’Europe maintenant et le Tour d’Italie où il y’a trois contre-la-montre dont un prologue. J’espère remporter un étape si possible. »
Propos et photo par Arthur FRAND