Cyclisme français Divers

France 2020 : Grand-Champ au centre des attentions

Il a fallu sept semaines à Grand-Champ pour organiser les championnats de France de cyclisme sur Route 2020. Un véritable exploit. Ce vendredi donne le top départ de 3 jours de fête dans un contexte strict.

Ses crêpes, son cidre mais aussi sa passion pour le cyclisme. La Bretagne n’a plus à le prouver, elle est sans nul doute une terre de vélo. Et une terre qui sait organiser de grands événements.

   

900 bénévoles environ ont été mobilisés pour l’installation et l’organisation.

À partir de demain, Grand-Champ, commune de l’agglomération vannetaise dans le Morbihan sera en ébullition pendant trois jours. Elle accueille les Championnats de France de Cyclisme sur Route. Pendant tout le week-end, les meilleurs français et meilleures françaises se disputeront les différents maillots tricolores. Depuis la confirmation début juillet, les services de la commune sous la houlette du maire Yves Bleunven se sont démenés pour pouvoir accueillir ces championnats de France 2020. Au total, 900 bénévoles environ ont été mobilisés pour l’installation et l’organisation. La commune a remplacé celle de Plumelec au pied levé, un temps annoncée et qui a finalement jeté l’éponge à cause du contexte sanitaire.

En moins de sept semaines, l’exploit est à souligner. Ce week-end, ce sont plus de 600 coureurs qui vont se retrouver et pas moins 15000 spectateurs sont attendus. Ce jeudi, des coursiers ont reconnu le parcours avec quelques cyclos autour et les camping-cars sont arrivés en masse.

La commune de Grand-Champ, épaulée par celle de Locminé, a été d’une rare efficacité pour sécuriser les spectateurs ainsi que les coureurs

Dans un contexte sanitaire contraignant, les mesures pour lutter contre le covid-19 seront très strictes. La commune de Grand-Champ épaulée par celle de Locminé, d’où partira le contre-la-montre a été d’une rare efficacité pour sécuriser les spectateurs ainsi que les coureurs mais surtout pour établir un circuit digne d’un tel événement, taillé pour les puncheurs.

Un savoir-faire organisationnel

Pour ne pas dépasser la jauge limite de 5000 spectateurs, les organisateurs ont prévu trois lieux distincts pour accueillir le public près de la ligne d’arrivée, place de la mairie et place de l’église. Le circuit long de 18 kilomètres offrira aux spectateurs la possibilité de s’espacer tout en profitant du spectacle. Le masque obligatoire fera acte de cette édition particulière.

La commune est une experte dans organisation des courses depuis plusieurs années puisqu’elle a vu passer le Tour de Bretagne et le Tour de l’Avenir notamment. Mais accueillir le championnat de France est un cran au-dessus.

Dans le Morbihan, le cyclisme sera au centre des discussions pendant 10 jours puisque Grand-Champ passera la main à Plouay le lundi 24 août pour les championnats d’Europe !

Le programme des championnats de France :

page1image23072Ce vendredi, les adeptes de l’effort solitaire batailleront pour aller chercher le maillot bleu- blanc-rouge. Le parcours du chrono entre Locminé et Grand-Champ laissera des traces. Usant et très casse pattes avec une belle bosse dans le final, il n’offrira que très peu de moments de récupération aux coureurs

Il y’aura trois points kilométriques pour les hommes à Plumelin (Km 5,5), à Camors (KM 19,6) et à Brandivy (KM 28,8). Les femmes auront un premier temps de passage à Plumelin, puis à Brandivy avant de rejoindre l’arrivée à Grand-Champ.

 

Qui pour succéder à Séverin Éraud, Benjamin Thomas  demain sur les épreuves du contre la montre?

Vendredi 21 août : Femmes Elites : 28,400 km, départ de la première concurrente à 12 h 46 Hommes Elites et Amateurs : 43,6 km, départ du premier concurrent à 14 h 15 environ

Samedi 22 août (matin) : Course en ligne Elites Amateurs, 164,7 Km à 9 h 00

Samedi après-midi (après-midi) : Course en ligne Elites Femmes, 109,9 km à 13 h 45

Dimanche 23 août : Course en ligne Elites Professionnels, 237,9 km à 11 h 00

Arthur FRAND