Seconde de ce championnat de France de contre-la-montre pour 5 petites secondes derrière Juliette Labous, la bretonne ne cachait pas sa déception en conférence de presse à Grand-Champ.
Vous étiez première aux deux points intermédiaires, que s’est-il passé après ?
« Je ne sais pas. Je ne comprends pas du tout. Tout s’est bien déroulé. Je suis revenue sur Coralie Demay que je savais très forte au chrono donc cela me m’a mise en confiance et j’étais en tête à chaque passage mais à l’arrivée, j’entends que je termine deuxième, c’est très frustrant. C’est une incompréhension totale. Je me suis demandé s’il n’y avait pas une erreur. »
J’ai tout donné, je n’ai pas à rougir de ma performance.
Vous n’avez pas eu le sentiment de coincer dans la dernière partie ?
« Pas du tout, c’est ça qui est surprenant. En aucun cas, j’ai eu l’impression de coincer. Après je n’avais pas de point de mire. Je suis partie deux minutes derrière Juliette et même dans les grandes lignes droites je ne l’apercevais pas. J’ai tout donné, je n’ai pas à rougir de ma performance. Je félicite Juliette car je suis tombé sur un os. Elle a réalisé un meilleur final que moi. »
La déception est aussi grande que l’an passé ?
« Elle est dix fois pire ! J’avais eu un problème mécanique l’année passée mais là tout s’est déroulé sans accroc. J’apprécie Juliette mais je déteste être battue alors je suis extrêmement déçue. Le ciel m’est tombé sur la tête. »
Cette frustration va peut-être vous permettre de remporter votre premier titre sur route demain ?
« J’aimerais tellement avoir ce maillot. Mais cela ne sera pas facile avec une seule journée de récupération et un circuit très usant. Une fois de plus, ce sont les filles qui « trinquent « avec le calendrier. Il faudra de toute façon être vigilante et bien placée. »
Propos (et Photos) recueillis par Arthur FRAND/BE CELT