Cela faisait longtemps (depuis 2017) que les mouvements féministes luttent pour supprimer les miss sur les podiums du Tour de France. En 2019, le mouvement @She36 et Fatima Benomar (co fondatrice de « Effronté e s) avaient déjà lancé une pétition qui avait recueilli plus de 35 000 signatures :
« #TourdeFrance : pour la fin des hôtesses de podium « avec ce message: « Les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes? Mais les femmes ne sont pas ça, elles ne sont pas des objets, pas des récompenses! Il est temps d’avoir des cérémonies de remises de prix qui reflètent notre vision de la société et qui soient équitables ».
Marlène Schiappa, secrétaire d’était à l’égalité homme/femme à l’époque, soutenait alors ce mouvement.
Il semblerait qu’ASO ait entendu le message puisque lors de sa conférence de presse à Nice aujourd’hui, puisque Christian Prudhomme a confirmé la fin des hôtesses sur les podiums. Désormais, ce sera un hôte et une hôtesse.
Christian Prudhomme : »Vous aviez l’habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d’un côté et cinq représentants des partenaires de l’autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu’une hôtesse et un hôte pour la première fois »