Le champion du Danemark, Michael Morkov (Deceuninck Quick Step), a poussé un coup de gueule contre le syndicat des coureurs pro (le CPA au niveau mondial dont l’UNCP est l’une des branches pour les coureurs français) et contre l’UCI sur le site Cyclingnews. Il ne comprend pas que ces deux organisations ne font rien pour endiguer la série d’incidents liés à la sécurité, tout en qualifiant l’association des coureurs professionnels, le CPA, d' »
organisation sans valeur, inutile« .
Hier, sur la deuxième étape du Tour de Wallonie, lui et de nombreux autres coureurs se sont plaints de conditions dangereuses avec des routes « incroyable » bordée de nids de poule et avec des poteaux de signalisation temporaires placés le long de la route « incroyablement dangereux » menant à Wavre. Le directeur de course Christophe Brandt s’en est même excusé .
Tout cela deux jours après le Lombardie, où Max Schachmann a été heurté par une voiture et où Remco Evenepoel a chuté dans un ravin lors de la descente du Sormano.
Michael Morkov (Cyclingnews) : « Où est notre fédération (UCI)? L’UCI a dit tant de fois « ce n’est pas notre responsabilité », mais je ne suis pas d’accord. Lorsque nous participons à une course de l’UCI, c’est l’UCI qui est responsable en dernier ressort.
Ce qui nous vient à l’esprit, c’est Fabio en Pologne. C’était une course du WorldTour et il y avait de si mauvaises conditions de sécurité et notamment avec les barrières. Il devrait y avoir des règles spécifiques de l’UCI sur ces choses. Ils disent « qu’il n’est pas possible d’examiner le parcours à l’avance » mais ils doivent prévoir des amendes et des sanctions pour empêcher les organisateurs de la course de le faire.
Ils disent toujours que ce n’est pas leur problème, mais je ne suis pas d’accord. En fin de compte, cela devient notre problème. Nous n’avons aucune chance de faire ou de dire quoi que ce soit ».
Le syndicat des coureurs, Cyclistes Professionnels Associes (CPA) est inutile, ne sert à rien
Le CPA, qui est financé grâce à un pourcentage des primes sur les courses et aidé par des dons de l’UCI, a été mise en cause pour sa capacité à défendre efficacement les intérêts des coureurs. Plus de 300 coureurs ont, par ailleurs, récemment signé une pétition pour réclamer une réforme del’organisation cet été. Dernièrement, le président Gianni Bugno a déclaré qu’ils étaient la dernière voix écoutée au sein du cyclisme mondiale.
Le CPA est en partenariat avec l’UCI
« À mon avis, le CPA est une organisation complètement inutile. Je ne sais pas trop ce qu’ils font et ni ce qu’est le CPA. Je crois qu’ils sont en partenariat avec l’UCI, car c’est l’UCI qui l’a créé cette organisation.
Je sais qu’il y a des gens qui font certaines choses, mais ils ne semblent jamais faire ce que l’on peut voir se produire. Ils n’ont pas le pouvoir de changer quoi que ce soit, donc c’est une organisation sans valeur ».
Le changement doit venir de l’UCI mais je suis pessimiste
« L’UCI est notre fédération internationale mais je ne vois pas en tant que telle. Elle devrait l’être. Elle devrait travailler avec les coureurs, mais ce n’est pas ce que je ressens. J’ai l’impression que c’est contre nous, en fait. (…)
Personne n’a jamais réussi à la faire changer. C’est comme si vous parliez à un mur. Pendant toute ma carrière, je me suis demandé quelle était l’ambition de l’UCI, car elle ne semble jamais être de faire du bien à la course
Je viens de voir Lappartient parler de dopage mécaniques et d’autres choses ridicules, mais c’est tout
En tant que coureur, vous n’avez jamais l’impression de pouvoir communiquer avec eux. Je ne connais personne à l’UCI, je n’ai aucune idée de ce qu’ils font. Je viens de voir Lappartient parler de dopage mécaniques et d’autres choses ridicules, mais c’est tout. Ils (David Lappartient et les membres de l’UCI) devraient faire des choses pour améliorer notre sécurité au lieu de nous donner des amendes pour toutes ces petites choses stupides ».