Dans sa chronique sur le Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere (manager du team Deceuninck Quick Step) a écrit ce pourquoi il poursuit sa plainte contre Dylan Groenewegen après l’accident survenu sur la 1ère étape du Tour de Pologne et qui a gravement blessé son coureur Fabio Jakobsen.
Ma principale préoccupation est bien sûr la santé et le rétablissement de Fabio
Patrick Lefevere « Pour votre compréhension, cette rubrique n’a pour but que de vous donner un aperçu des implications commerciales de la chute. En tant que PDG, elles (les chutes) en font partie, mais ma principale préoccupation est bien sûr la santé et le rétablissement de Fabio. D’abord en tant qu’être humain, puis en tant que coureur. Lui-même voudra se rétablir le plus vite possible, mais nous, en tant qu’équipe, nous allons lui donner tout le temps dont il a besoin ».
L’état de santé de Fabio Jakobsen
« Tout compte fait, Fabio se porte bien. J’ai été en contact avec lui ces derniers jours par SMS. Parler est aussi un peu une réussite, mais la canule placée dans sa trachée lui rend encore la tâche très difficile. Il a déjà parlé à son père pendant un certain temps en couvrant le trou dans sa gorge avec un doigt. C’est Fabio. Il n’a pas besoin de s’évanouir. »
Je ne suis pas un être inhumain, je me rends compte qu’il est aussi très touché et qu’il ne voulait pas de l’accident grave de Fabio. Cela ne change rien
Les regrets de Dylan Groenwegen
« Bien sûr, j’ai vu ses regrets sur NOS. Je ne suis pas un être inhumain, je me rends compte qu’il est aussi très touché et qu’il ne voulait pas l’accident grave dont a été victime Fabio. Mais cela ne change rien au fait qu’il a fait une erreur et qu’il doit en assumer les conséquences. Je retire ce que j’ai dit sur le fait qu’ils doivent le jeter en prison, c’était sur l’émotion du moment mais nous allons poursuivre notre procès contre lui ».
Plainte aux Pays-Bas
« En tant que responsable d’une équipe, je suis confronté aux aspects délicats de cette affaire. J’ai été au téléphone avec les frères Berkhout cette semaine. Avec leur société SEG Cycling, ils sont les agents de Fabio… et de Dylan Groenewegen. Ils veulent servir d’intermédiaires, mais je pense que c’est inapproprié dans ce cas précis. Nous avons engagé un avocat polonais pour les faits en Pologne. Et personnellement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée que Fabio dépose également une plainte contre Groenewegen aux Pays-Bas, en son nom propre.
Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen ont les mêmes agents : SEG
« Cela renforcerait notre position sur le plan juridique, mais cela doit être sa propre décision. Pas le mien, mais certainement pas celui de ses agents, qui sont impliqués des deux côtés de la barrière. En tant que chef d’équipe, vous devez regarder au-delà de l’émotion qui accompagne l’accident et ce n’est pas toujours agréable. C’est un sujet délicat, mais il y a aussi des conséquences financières. Fabio était en bonne voie pour devenir un leader mondial absolu. La prolongation de contrat qu’il a signée cette saison lui garantit qu’il sera payé en conséquence jusqu’en 2021. »
Nous avons un budget serré et nous ne pouvons pas nous permettre de jouer comme l’action sociale
« Il y a une règle de l’UCI qui dit que vous pouvez réduire la rémunération d’un coureur à cinquante pour cent s’il ne participe pas à une course pendant trois mois. Au bout de six mois, vous pouvez même le réduire à zéro.
Honnêtement, je n’ai jamais, jamais utilisé cette règle dans ma vie. Ce n’est donc pas l’intention maintenant. Mais une équipe cycliste a un budget si serré que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer au OCMW (centre public d’action sociale en Belgique). C’est pourquoi je pense que les dommages financiers de toute cette histoire ne devraient pas être le fait pour notre seule équipe »