Cet après-midi, Fabio Jakobsen (Deceuninck Quick Step) sera transféré de Pologne à l’hôpital de Leyde aux Pays-Bas.Une semaine après sa chute effroyable sur le Tour de Pologne, le médecin du team, Yvan Vanmol sera à ses côtés pour l’accueillir. Dr Vanmol (sur Sporza):
« Tout le monde a vu à quel point la chute a été grave. Quand vous voyez maintenant que Fabio est de nouveau mobile, qu’il peut se relever, qu’il n’a pas de fractures aux membres inférieurs, alors on peut parler de miracle.
L’état de santé de Fabio Jakobsen
« Les voies respiratoires ont été intubées immédiatement après la chute, mais elles n’ont pas été écrasées. Parler n’est pas possible pour lui pour le moment, mais il comprend bien et comprend tout ».
Il communique maintenant avec les touches de son téléphone portable. Je m’attends certainement à ce qu’il soit capable de parler de nouveau. Les muscles autour de sa bouche et de ses lèvres ont été durement touchés, mais cela ira bien mieux bientôt »
Jambes intactes
« C’est vrai, ses jambes n’ont presque pas souffert. Il y a une fracture sur un pouce et dans sa mâchoire supérieure et inférieure. Une explication pour ça est que les os des sprinters sont de toute façon beaucoup plus solides que ceux des autres coureurs. Si cela était arrivé à un grimpeur léger, cela aurait certainement été une histoire différente, voire pire.
Ses sinus sont intacts, tout comme les orbites de ses yeux. Il n’a pas de lésions cérébrales et il est complètement mobile. Le plus grand dommage est au niveau de ses dents qu’il a toutes perdues. Mais la chirurgie esthétique est tellement avancée ces dernières années que je soupçonne que les traces de cette chute seront à peine visibles plus tard ».
Son avenir de coureur?
« (…) Si vous me demandez si Jacobsen va redevenir un coureur, alors j’ai très peu de doutes à ce sujet et de très bons espoirs »,