« Dylan Groenewegen veut entrer en contact avec Fabio Jakobsen dès que possible » a commenté Richard Plugge, le manager du Team Jumbo Visma. Fabio Jakobsen est toujours hospitalisé mais ses jours ne sont plus en danger. Par contre, le champion doit subir une reconstruction faciale. Dylan Groenwegen, auteur de la faute, est ravagé psychologiquement. Même ses coéquipiers ont demandé de ne pas juger trop sévèrement le sprint. Wout van Aert lui a apporté son soutien dernièrement lors de sa victoire sur Milan San Remo
« Dylan est un bon gars. Il est très mal de ce qu’il s’est passé (…) Nous n’y étions pas, nous ne pouvons pas juger aussi radicalement. »
Richard Plugge (sur Het Nieuwsblad) : « Fabio est l’un de ses amis. Dylan n’a jamais voulu cela. Il veut lui faire savoir dès que possible ».
L’état psychologique de Dylan est toujours au plus bas, ravagé par le remord.
« Il l’est toujours. Il souhaite reprendre le plus rapidement possible un contact normal avec Fabio. Fabio est un de ses amis. Ils se connaissent bien. Il n’a jamais voulu cela non plus. Il veut lui faire savoir dès que possible. Bien sûr, il s’écarte de sa ligne et commet une infraction. Seules les conséquences sont aussi graves ».
Il est urgent de considérer la sécurité dans les compétitions d’une autre manière. Il faut que ce soit un tournant ».
Personne n’a voulu ça, et personne n’aurait pu le prévoir. Espérons que tout ira bien pour Fabio. Mais en tant qu’équipe, nous devons prendre soin de Dylan maintenant. Et en outre, je vais absolument faire en sorte que cela ne puisse plus jamais se reproduire. Je veux être à l’avant-garde. Les premières discussions ont commencé : il est urgent de considérer la sécurité dans les compétitions d’une autre manière. Il faut que ce soit un tournant ».
« Il faut que ce soit différent (…) Sinon, nous aurons encore des drames comme celui-ci à l’avenir. Avec un coureur qui est physiquement terriblement blessé et un autre qui est mentalement brisé. Groenewegen redeviendra-t-il un sprinter de haut niveau ? Nous allons prendre bien soin de lui dans les semaines à venir, il sera donc le premier à se remettre sur pied. Et avec un peu de chance, il pourra revenir en tant que coureur et sprinteur. Je pense que oui »