Le syndicat des coureurs, le CPA, a interpelé l’UCI après le grave accident survenu sur le Tour de Pologne, au cours duquel Fabio Jakobsen a été grièvement blessé. Le syndicat demande des règles strictes et des contrôles encore plus sévères des arrivées. Jugé trop passive par les équipes et notamment Patrick Lefevere, l’organisation syndicale via Gianni Bugno (Pdt du CPA) a tenu a s’exprimer. Le champion Italien a précisé que le délégué du CPA aux compétitions n’a pas le pouvoir de modifier une arrivée si elle a déjà été approuvée par le comité technique et l’UCI. Gianni Bugno
; « Le CPA et nos délégués sont toujours à la pointe de la défense et de la sécurité des coureurs, mais ils sont le dernier maillon de la chaîne de prévention des problèmes qui peuvent survenir pendant la course. »
Pourquoi les équipes n’interviennent pas?
Gianni Bugno: « Ils (les équipes) voient les itinéraires à l’avance et peuvent empêcher leurs« employés »de prendre le départ s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes. De plus, contrairement à nous, l’Association des équipes a des membres au sein de la Commission routière et peut voter pour modifier les règlements. Et où est l’UCI? Nous ne pouvons plus abandonner la sécurité des athlètes ou espérer que l’organisation fera ce qu’il faut. Des règles strictes et des contrôles encore plus stricts sont nécessaires (…)
Nous avons tous perdu le 5 août
« Nous avons tous perdu le 5 août et chacun porte une part de responsabilité dans cet accident. Soit nous travaillons enfin tous ensemble, avec une vision sans ambiguïté, soit jamais rien ne changera. Les allégations récurrentes les uns contre les autres ne changeront pas ce qui s’est passé et n’empêcheront pas que cela se reproduise de nouveau à l’avenir. »
Le coup de gueule de Patrick Lefevere contre le CPA
« J’ai parlé à Lefevere au téléphone et lui ai rappelé que non seulement les coureurs peuvent changer les règles, mais que les équipes ont un pouvoir considérable et doivent également l’utiliser, contrairement à ce qu’elles ont fait jusqu’à présent, pour aider leurs coureurs (…) »
PHOTO CPA
https://twitter.com/cpacycling/status/1292016521733120000