Interrogé par le site Sporza, le manager de la Deceuninck Quick Step, Patrick Lefevere est revenu sur l’accident de son jeune sprinter Fabio Jakobsen. Toujours sous le choc mais assagi par rapport à ses premiers messages twitter, il confirme donc sa plainte auprès de la police polonaise et il explique pourquoi il le fait.Patrick Lefevere (Sporza)
; « Ma colère est un peu passée, mais je suis toujours en état de choc. Ce matin, dans l’avion, je ne me sentais vraiment pas bien (…) Il y a aussi des circonstances difficiles. Les médecins font un excellent travail, mais personne ne parle anglais et, en raison des règles sanitaires, notre propre médecin d’équipe ne peut pas non plus les joindre. L’hôpital communique d’abord avec la presse et ensuite avec nous ».
Les plaintes auprès de l’UCI et de la Police
« Nous avons porté plainte auprès de l’UCI, mais la police polonaise a ouvert sa propre enquête. Immédiatement après l’accident, ils ont saisi son vélo, par exemple. En attendant, nous savons ce que nous devons faire pour sauvegarder les droits de Fabio et de l’équipe. Nous devons écrire une lettre et l’envoyer au procureur de Katowice
Fabio Jakobsen est blessé et nous aussi, en tant qu’équipe. Je pense que Jakobsen était en passe de devenir le meilleur sprinter du monde. Maintenant, j’ai perdu mon sprinter, peut-être pour toujours. Et ce garçon était en bonne voie pour signer un contrat d’une valeur de plus de six zéros. Et maintenant ? Que va t-il devenir? Que va t-il se passer pour son avenir?
Si je dois faire venir par avion le chirurgien le plus cher ou le plus célèbre du monde, je le ferai pour Fabio ».
L’équipe le paie toujours, mais qu’en sera-t-il après son contrat ? Avec un peu de chance, il aura un revenu garanti. Dans le pire des cas, il sera déclaré handicapé et recevra 500 ou 800 euros par mois. Vous n’y arriverez pas comme ça.
En ce moment, vous ne pensez pas à l’argent. Nous paierons un traducteur et si je dois faire venir par avion le chirurgien le plus cher ou le plus célèbre du monde, je le ferai pour Fabio ».
Comme Marc Madiot, il pense que les courses doivent être validées par un conseiller indépendant.
« Je pense qu’il devrait y avoir un conseiller pour les courses, comme en F1. Quelqu’un doit dire : « Cela ne peut pas se faire ». Il doit s’agir d’un conseiller neutre ou indépendant en matière de sécurité et qui peut également dire quand quelqu’un se trompe durant le sprint. Tout ça doit être dénoncé et le syndicat des coureurs doit le faire, mais le CPA ne fait rien ».