Dans son podcast pour Eurosport, Bradley Wiggins (vainqueur du tour de France 2012) a soutenu la décision de son ancien coéquipier Chris Froome : celle de quitter le Team Ineos après plus de dix ans passés avec eux . Les deux hommes ont couru ensemble au sein de Team Sky et malgré une relation tendue en tant que coureurs, ils ont gardé de bons contacts. Il pense même que Chris Froome a pris la bonne décision et qu’il est capable d’en gagner encore un 5ème mais pas cette année. Pour 2020, il pense plutôt que Chris Froome sera l’équipier modèle mais que c’est Geraint Thomas qui sera le leader, non pas Egan Bernal. Bradley Wiggins
; « Je savais qu’il pensait à changer d’équipe, je pense qu’il devait vraiment le faire, je pense qu’il a beaucoup plus dans le réservoir que nombre d’entre eux. Je ne lui enlève pas ça, il peut gagner un autre Tour selon moi (…) En changeant d’équipe, c’est la plus grande décision qu’il ait prise »
Pour le tour de France 2020, le Team Ineos compte également sur le vainqueur de 2018, Geraint Thomas,
« Je pense que Froome pourrait encore surpasser Bernal et peut-être Geraint Thomas. Il a un cinquième Tour de France en lui. Il se demandait évidemment s’il aurait à nouveau cette opportunité chez Ineos. En changeant d’équipe, il s’est probablement donné la meilleure chance de remporter ce cinquième Tour.
Je sais qu’ils ne prennent pas les décisions à la légère, Chris et son équipe, il y a beaucoup réfléchi et c’est un geste courageux car il n’y a aucune certitude.. Je considère ce choix comme une chose positive et il a vraiment envie de gagner ce cinquième Tour de France ».
Bernal aurait craqué si les 2 dernières étapes de montagne du tour 2019 n’avaient pas été modifiées.
« L’année dernière, Geraint Thomas était le vainqueur en titre du Tour de France et Bernal a pu briller pourtant. Je pense que, si nous avions terminé l’étape de Tignes sur ce tour 2019, Bernal aurait craqué et Geraint aurait gagné le Tour ce jour-là.
Maintenant Bernal a été autorisé à gagner le Tour de France l’année dernière, avec pourtant Geraint comme vainqueur 2019, il devrait en être aussi de même cette année (l’inverse). Donc Geraint est libre de gagner le tour… Je pense en fait que Geraint va gagner le Tour de France cette année, sans aucun doute (…) »
Froome pour 2020? Non
Sir Wiggins pense que malgré la date tardive dans le calendrier, le tour arrive encore trop tôt pour Froome et qu’il a encore besoin de temps pour retrouver sa forme optimale. Si Wiggins était manager, il demanderait à Froome de jouer le rôle d’équipier en attendant l’année prochaine.
« Je suppose que Chris Froome ne sera pas au niveau cette année pour gagner le Tour de France et qu’il faudra peut-être une autre année de course mais qui sait avec Chris, je ne lui mettrais pas de bâton dans les roues si il le voulait.
Je le prendrais uniquement pour ce qu’il a fait pour cette équipe, il est le visage du team Ineos depuis plusieurs années maintenant. Je pense aussi que Chris sera le premier à dire qu’il va aider ses coéquipiers. Pour moi, c’est une double course pour le team Ineos entre Thomas et Bernal »