Pour lutter contre la virus Covid-19, un protocole a été mise en place sur la Vuelta a Burgos. Mais bien avant ces contrôles, 2 coureurs ont été retirés du team Israélien par décision de l’équipe pour suspicion. Ils avaient été en contact avec un autre coureur positif. Une quarantaine imposée par le team. La décision de l’équipe Israëlienne a été soutenue par presque toutes les autres mais pas toutes apparemment. Selon Het Laatste Nieuws, l’équipe Movistar a estimé que la startup israélienne aurait dû se retirer complètement de la course, et a fait part de ce sentiment au directeur sportif espagnol d’Israël, Oscar Guerrero en lui faisant pression. Le team ISN a bien sur refusé, insistant sur le fait qu’ils avaient péché par excès de prudence après qu’il soit apparu qu’Itamar Einhorn avait récemment été en contact avec son coéquipier Omer Goldstein, qui était positif pour COVID-19. La veille de la course, ils ont annoncé qu’Einhorn ne participerait pas ainsi qu’Alex Dowsett pour éviter tout problème . Les résultas sont revenus plus tard dans la journée et ils (Dowsett et Einhorn) étaient négatifs.Movistar n’aurait pas été « subtil » auprès de la Start-Up Nation israélienne, Guerrero ayant reçu une pression pour convaincre ses coureurs de ne pas prendre le départ.Tom Van Asbroec
k; « Peut-être ont-ils réagi de cette façon parce qu’ils ont peur de Ben. Je pense que notre équipe a géré cela très correctement et équitablement, évitant ainsi d’éventuels incidents. J’ai parlé à plusieurs coureurs pendant la course, dont un de Movistar, et personne n’a posé de question sur le Corona ».
Au contraire la décision du team ISN a été saluée par différentes équipes et coureurs comme Yves Lampaert
« C’est bien qu’ils le fassent de cette façon et qu’ils n’essaient pas de cacher des choses. Je pense qu’ils ont bien fait de mettre leurs coureurs en quarantaine immédiatement. Chaque équipe doit réagir de cette façon ».