ASO, la société organisatrice du Tour de France, est rentré en Bretagne pour organiser le Grand Départ du Tour de France l’année prochaine. C’est ce que rapporte Le journal « Le Télégramme« .
Normalement prévu à Copenhague, ASO avait demandé à la capitale Danoise d’avancer la date du Grand Départ pour éviter de rentrer en collision avec les Jeux Olympiques. Mais la ville avait refusé car, sur le créneau demandé par ASO, il y a le championnat d’Europe de football.
Une autre demande a été faite au Comité international olympique (CIO) pour déplacer les épreuves cyclistes pendant les Jeux reportés à Tokyo, mais le CIO n’a pas accepté non plus. Les courses sur route auront lieu à Tokyo les 24 et 25 juillet, exactement pendant le dernier week-end du Tour de France 2021.
Selon Le Télégramme, ASO et Copenhague sont toujours en pourparlers pour organiser le départ du Tour de France dans un an. Mais l’organisation du Tour aurait approché la région de Bretagne comme plan B, et sur cette demande aucun non n’a été dit. Lorient et Rennes sont les villes mentionnées par le journal pour organiser le Grand Départ.
En fait, la Bretagne voulait déjà se porter candidate à l’organisation du Tourstart en 2024 (pour célébrer le 70e anniversaire de Bernard Hinault) ou en 2025 (quarante ans après la dernière victoire de Bernard Hinault sur le Tour).