La » Emakumeenn Nafarroako Klasikoa » en région de Navarre en Espagne est au menu du calendrier Dames UCI avec , demain la Klasikoa Navarra. Mais il y a déjà des problèmes de sécurité sanitaire avant le départ aujourd’hui, notamment avec le protocole sanitaire qui n’est pas respecté par tous.
Le syndicat des cyclistes professionnelles « The Cyclist’s Alliance » en alerte même les instances internationales et déconseille aux participantes de prendre le départ.
L’équipe de Marianne Vos, l’équipe CCC Live, ne prendra déjà pas le départ des 2 épreuves car » les risques sanitaires dans la région de Navarre sont trop importants » selon le directeur de l’équipe, Eric van den Boom.
Tout le peloton n’a pas été testé.
Van den Boom: « Nous avons suivi tous les protocoles et savons, grâce au suivi sanitaire quotidien des coureurs et du personnel, qu’aucun d’entre nous n’est infecté par le COVID-19. Si nous devions commencer la course jeudi, nous entrerions en contact avec des coureurs qui, en fin de compte, sont au mieux incertains s’ils ont également subi le test RT-PCR obligatoire. En outre, le nombre d’infections sur le lieu de la course a considérablement augmenté en deux jours.
C’est une déception pour tous ceux qui font partie de l’équipe cycliste, mais la santé de notre peuple est primordiale à tout moment. L’intention est de commencer dimanche à Durango-Durango ».
The Cyclist’s Alliance demande à l’UCI d’intervenir
Mercredi soir, Cyclist’s Alliance, le syndicat du peloton féminin, a tiré la sonnette d’alarme.
L’organisation demande à l’UCI de reconsidérer la poursuite de la course compte tenu de la situation en Navarre, maintenant que des risques importants sont apparus. La situation dans le reste de l’Espagne (une moyenne de 18 nouvelles infections pour 100 000 habitants) est moins grave.
The Cyclist ‘s Alliance : »Il n’y a pas suffisamment de preuves que le protocole Covid de l’UCI a été suivi. Les équipes n’ont pas obtenu d’évaluation des risques de la part de l’organisation.
Toutes les équipes n’ont pas non plus subi l’épreuve obligatoire du Covid-19. De plus, la région est en phase 4 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec 53 nouvelles infections coronariennes, dont 100 000 la semaine dernière. Le risque d’évoluer vers une situation de pandémie est élevé ».
Le TCA demande à l’UCI d’examiner rapidement et sérieusement la question et de décider si la course peut avoir lieu ou non.
Have all the necessary medical safety protocols been followed for tomorrow's Vuelta Navarra? Read our statement here: https://t.co/TYsoCvxJqy
— The Cyclists' Alliance (@Cyclists_All) July 22, 2020
https://twitter.com/CCCLivTeam/status/1286161035989340166